01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares

Soucieuse de la qualité de vie au travail pour ses équipes et connaissant les bienfaits du sport en entreprise, BV possède une salle de sport pour ses salariés. Présente au sein du bâtiment, cette salle est l’occasion de décompresser le midi ou le soir après la journée de travail ou de bien commencer la journée. Nous savons que le sport au travail est une réelle source de gain de productivité et engendre un réel bien-être pour les salariés. Même pour ceux qui ne sont pas des sportifs dans l’âme, c’est un moment de détente qui peut être effectué seul ou à plusieurs.

Nous vous expliquons pourquoi vous devriez intégrer le sport dans votre entreprise !

 

Pourquoi encourager le sport en entreprise

 

Le sport est une véritable source de bien-être au quotidien. Beaucoup de Français pratiquent un sport et le confinement a accéléré le nombre d’adeptes. Vous avez tous entendu parler de challenges sportifs n’est-ce pas ? Finalement, c’est une pratique qui continue d’exister et ce même après le confinement. Et lorsque le retour des employés au bureau se fera, beaucoup d’entre eux auront besoin de continuer leur routine sportive même au travail. Mais avant de savoir comment mettre en place du sport au sein de l’entreprise, il faudra savoir pourquoi et quels sont les avantages.

Plus qu’une simple tendance, c’est aujourd’hui un nouveau mode d’organisation. Désormais, le monde professionnel se construit autour du confort des salariés.

La Havard Business Review l’a déjà annoncé : une amélioration du bien-être des salariés se traduit par des gains en productivité. L’État est déjà bien au courant de cette information et l’a prise en compte. L’objectif est d’ancrer le sport au cœur de la société française.

Peut-être que le gouvernement français prendra exemple sur le Québec qui a pris la décision de mettre en place un soutien financier pour les entreprises qui encouragent l’activité physique au travail.

Quand on sait que le bien-être des collaborateurs est un véritable enjeu dans la mise en place de la RSE des entreprises, on commence à comprendre pourquoi il faut développer le sport en entreprise.

Sport en entreprise : Une amélioration de la rentabilité de 11% en moyenne Cliquez pour tweeter
Infographie sur les bienfaits du sport en entreprise

Les vertus psychologiques du sport

 

Le sport est une véritable source de bien-être. Permettre au salarié de lâcher prise est un moyen pour lui d’accroître sa motivation lors de la reprise à son poste, il se sent mieux dans son corps et sa tête et cela permet d’affronter les imprévus et le stress du travail. En effet, le sport libère les tensions accumulées et réduit le stress quotidien, les salariés sont moins fatigués.

Bref, c’est parfait pour améliorer la santé au travail.

 

Une baisse du turn-over

 

La mise en place d’une salle de sport dans l’entreprise, montre son côté moderne et bienveillante. Une société qui a mis en place un espace pour l’activité physique va ainsi réduire le turn-over de ses salariés et sera composée d’une équipe solide et durable. Le bien-être au travail est un critère déterminant pour recruter de nouveaux collaborateurs.

Le sport en entreprise est un atout pour la marque employeur, comme on peut le lire sur le site Parlons RH.

Les entreprises qui se soucient de la valeur «sport» sont celles qui se soucient de leurs collaborateurs. Cliquez pour tweeter

 

Mise en place d’une réelle cohésion

 

Vous le savez sûrement, le sport forge l’entraide et l’esprit d’équipe. Les salariés peuvent se retrouver pour faire du sport et ainsi créer des liens. Ce booster de lien social offrira une meilleure connaissance de ses collègues, une amélioration de la communication ou encore une meilleure intégration des nouveaux collaborateurs.

 

Comment développer le sport en entreprise ?

 

La mise en place d’une salle de sport peut être compliquée pour de nombreuses entreprises : manque de moyens ou manque de place. Il n’est pas toujours évident de trouver un endroit où installer des équipements sportifs. Si l’installation de ce type d’espace n’est pas faisable, il existe tout même des moyens pour intégrer le sport au sein de votre équipe de travail.

Vous pouvez par exemple réserver un créneau dans une salle de réunion dédiée pour que vos collaborateurs puissent profiter d’un espace sur le temps du midi ou le soir.

Vous pouvez également proposer des séances de footing, de Yoga, de pilates, avec la venue d’intervenants extérieurs.

Si vous n’arrivez pas à trouver un espace dédié au sport, il peut être intéressant de créer quelques évènements sportifs avec l’ensemble de vos employés à l’occasion d’un séminaire ou team-building. Il suffira simplement de se rejoindre dans un endroit propice à la pratique d’une activité physique.

Mettez en place terrain de foot ou un espace de crossfit en plein air. Les différentes activités provoqueront une réelle entraide et un dépassement de soi qui ne pourra que rendre fiers les pratiquants. Motivez-les en leurs offrants des cadeaux, comme une gourde personnalisée, un tour de cou, un porte-clés, les choix vous reviennent.

Et n’oubliez pas que si le choix est compliqué pour vous, un de nos conseillers pourra vous éclairer sur les meilleurs objets à personnaliser. Et si cette petite activité leur a plu vous pourrez mettre en place des stages de sports intensifs ou des séminaires sportifs.

Il est possible que les salariés aient envie de se mettre au sport par eux-mêmes. Dans ce cas, aidez-les à effectuer cette activité, proposez des circuits de randonnée, des exemples d’associations sportives et accompagnez cela d’objets dédiés au sport. Les salariés décideront ainsi sûrement d’aller s’inscrire dans l’association sportive ensemble.

Finalement, la motivation des salariés pour faire du sport passe aussi par les objets qui leur donneront envie de se mettre à une pratique physique.

Motivez vos équipes à pratiquer des activités physiques sur leur lieu de travail en leur offrant des produits en lien avec le sport (parce que des bons équipements donnent toujours envie de se mettre au sport !).

Voici quelques idées d’objets ou de textiles que vous pouvez personnaliser à vos couleurs pour renforcer encore plus la cohésion d’équipe.

gourde publicitaire

La gourde de sport personnalisable

Cette gourde de sport sera très appréciée par l’ensemble des salariés. Pratique et simple, elle saura ravir les sportifs ! Son bouchon et sa matière permettent une utilisation simple, rapide et ne demandent l’utilisation que d’une main. Pratique lorsque l’on fait du sport. Entièrement sans plastique (faite en canne à sucre) et fabriquée en Europe !

PS : Découvrez nos conseils pour choisir une gourde personnalisée

serviette de sport personnalisable

La serviette de sport

En proposant cette serviette de sport vos collaborateurs n’auront plus qu’une seule chose à faire : commencer le sport. En plus celle-ci est 100% PET Recylé. Avec plusieurs couleurs joyeuses, c’est une serviette que l’on a envie d’exposer aux yeux de tous.

tee-shirt bimatiere sport

Le Tee-shirt de sport personnalisé

Pour bien faire du sport il faut bien s’équiper ! Un tee-shirt de sport, aux matières respirantes, légères est un cadeau idéal et fortement apprécié ! (et avec un modèle femmes et hommes !)

lampe de vélo écolo

La lampe de vélo

Certains de vos collaborateurs peuvent venir à vélo sur leur lieu de travail ? Offrez-leur la sécurité avec cette lampe de vélo facilement rechargeable via un port USB.

sac de sport écoresponsable

Le sac de sport personnalisable

Pour transporter ses affaires de rechange, ce petit sac polochon est bien pratique. Il est écolo, car fabriqué en 100% PET recyclé ! Il est disponible en 3 coloris.

Et l’aspect juridique dans tout ça ?

 

Si vous souhaitez encourager la pratique du sport en entreprise il y a tout de même quelques aspects juridiques à connaître.

Afin d’assurer la sécurité de vos collaborateurs, vous devrez prendre les mesures nécessaires comme fournir un environnement sécurisé, afficher des mesures de prévention.

Les obligations de l’employeur :

  • Prendre  les  mesures  nécessaires  pour  assurer  la  sécurité  et  protéger  la  santé  physique  et  mentale  des  travailleurs  (Article  L.  4121‐1 du Code du travail) :
    • des  actions  de  prévention  des  risques  professionnels  et  de  la  pénibilité au travail ;
    • des actions d’information et de formation ;
    • la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
  • Mettre en œuvre les mesures prévues à l’article L. 4121‐1 du Code du travail sur le fondement des principes généraux de prévention.
  • Obligation générale d’information et de formation des travailleurs sur les risques pour la santé et la sécurité ainsi que sur les mesures prises pour y remédier (Article L. 4141-1 du Code du travail).

Dans tous les cas, vous pouvez demander un certificat médical à vos salariés pour leur permettre de pratiquer en tout sécurité.
Retrouvez le guide du sport en entreprise et les aspects légaux dans le document édité par le CNOSF.

 

Vous l’aurez compris, pour augmenter le bien-être au travail de vos salariés, leur productivité et améliorer votre marque employeur, misez sur le sport !

sport entre collègues

Recevez nos derniers articles et des idées d’objets par email !

Shares
Share This