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Choisir d’être présent sur un salon professionnel est une excellente stratégie pour les entreprises souhaitant se faire connaître ou gagner de nouveaux clients. Mais, pour cela, encore faut-il réussir son salon qui représente un investissement non négligeable en termes de temps et d’argent pour les exposants.

Face à l’engouement envers les salons, une bonne préparation est nécessaire, rien ne doit être laissé au hasard.

Comment réussir un salon professionnel ? Voici quelques points sur lesquels il est important de se pencher.

 

En amont du salon : Etudier l’intérêt du salon professionnel

Dans un 1er temps vous devez établir un calendrier annuel des salons auxquels vous souhaitez participer, vous pourrez déterminer un budget annuel.

Un salon s’organise plusieurs mois à l’avance.

Avant de vous lancer dans cette aventure, renseignez-vous sur les salons sur lesquels vous envisagez d’exposer et vos objectifs commerciaux avec ces salons.

Prenez le temps de repérer quels types de visiteurs il y aura et quels sont les concurrents présents. Le but est d’essayer de se distinguer face aux nombreux participants. Il faudra attirer l’œil, être original pour se démarquer. Prêtez attention à la durée de cet évènement. Cela joue sur la fatigue, la disponibilité de vos équipes et de vos commerciaux.

Si vous décidez d’exposer renseignez-vous en amont du salon sur le matériel qui sera mis à votre disposition ou celui que vous pourrez louer. Vous ne pouvez pas arriver le jour J en n’ayant aucun équipement. Nous vous conseillons de prévoir à minima un comptoir, des meubles pour exposer vos produits (pensez aux meubles vitrines pour pouvoir fermer à clés) et des étagères pour optimiser au maximum l’espace. Il est aussi utile d’apporter votre touche personnelle comme le logo de votre marque ou des éléments de décorations. Mais également de la PLV ou autres supports de communication.

Comment faire un stand attractif ? Il est possible de faire appel à un standiste, qui en fonction de votre budget pourra créer un stand sur mesure, complètement à votre image. Cela permettra de vous démarquer !

Fixez-vous des objectifs ! Quel sont les retombées que vous attendez de cet évènement ? Quel est le but ? Souhaitez-vous vous faire connaitre, acquérir de nouveaux clients, un nouveau marché etc. L’organisation devra se faire grâce à ces éléments de réflexion.

La présence à un salon est un élément à part entière de votre stratégie marketing.

Attention également à l’emplacement de votre stand ! Regardez le parcours que les visiteurs feront dans le salon et les principaux axes de passage afin de vous assurer une bonne place. Un bon emplacement est primordial !

Il faut que vous puissiez analyser les coûts liés au salon :

  • Le coût humain (l’équipe sur place, celle qui organise…)
  • Le prix du stand : par rapport à la surface, la localisation…
  • Le coût de la création du stand : en plus d’un éventuel standiste, pensez au mobilier, à la location d’un écran TV, au wifi…
  • Le coût de la communication : PLV, brochures et plaquette de présentation, cadeaux et objets (qu’on verra juste après)

Tous ces éléments vous permettront de bien valider votre budget et valider votre participation à un salon ou non.

Salon professionnel et objets
réussir un salon professionnel
bien réussir son stand sur un salon

Communiquer vers vos prospects et vos clients

Avant le début du salon vous devez prévenir votre audience qu’elle pourra vous retrouver sur votre stand ! Donc communiquez ! Donnez leur rendez-vous et incitez les à venir vous rencontrer.

Cela passe par la communication sur les réseaux sociaux bien sûr, mais également de l’emailing.

Vous pouvez inviter vos clients VIP à passer sur votre stand pour passer un moment privilégié : Découverte d’un nouveau produit ou service, présentation de l’équipe, remise d’un cadeau… Autour d’un cocktail !

Plusieurs semaines à l’avance, informez votre réseau de votre présence via quelques posts sur les réseaux sociaux.

Pour capter encore plus de nouveaux leads, incitez-les à se rendre sur place pour récupérer un cadeau.

Les gens aiment se rendre sur des salons professionnels, profitez-en !

 

Pendant le salon : Organisation et stratégie

 

Pour le déroulement du salon deux options s’offrent à vous : la méthode push et la méthode pull.

✔ Le push : aller chercher les clients.

La plupart des exposants attendront que les visiteurs passent devant leur stand pour les interpeller. Envoyez des commerciaux chercher les visiteurs est donc un bon moyen de se différencier. Prenez un produit présent sur votre stand et partez à la rencontre de vos potentiels clients, faites des démonstrations devant eux, discutez et échangez. Il faudra les pousser à aller voir le stand.

Arpenter les allées du salon permettra aussi de croiser des clients qui ne se seraient pas arrêtés à votre stand ou qui ne seraient tout simplement pas passés devant. N’oubliez pas vos cartes de visite, à distribuer dès que possible.

Vous pouvez participer à des conférences organisées par le salon, sur place. C’est toujours une bonne visibilité et du trafic potentiel sur votre stand.

 ✔ Le pull : attirer les clients.

La deuxième option qui elle est non négligeable est d’attirer les visiteurs sur le stand. Votre stand doit interpeller une majorité de visiteurs. Pour cela, organisez des temps forts et faites les choses en grand.

Démarquez-vous grâce à :

  • Des animations
  • Des jeux-concours
  • Des présentations produits
  • L’animation de vos réseaux sociaux avec pourquoi pas un # dédié

N’oubliez pas que pour réussir un salon et gagner en notoriété il faut avoir des visiteurs sur votre stand, marquer les esprits et générer des contacts.

 

L’importance des objets publicitaires pour votre salon pro

 

On trouve des objets média lors de chaque salon professionnel : Stylos, bonbons, carnets… Presque tous les exposants en ont et pour cause : c’est un moyen de rester dans l’esprit du visiteur pendant et après l’évènement. Ne soyez pas tenté de faire des cadeaux classiques comme des clés usb, innovez !

L’objet personnalisé est un parfait outil pour faire de la communication haptique. Cette communication ancienne, qui met en avant tous les sens et notamment celui du toucher.

Toucher un objet, c’est ressentir aussi une émotion. C’est donc idéal lors d’un salon où les gens sont sursollicités et voient beaucoup de choses.

 

Pourquoi offrir des objets sur un salon ?

graine gravée

Pour marquer les esprits

Pour cela, rien de mieux que de proposer des objets originaux que vous serez fier de faire découvrir. En plus d’attirer l’attention des visiteurs ce sont des objets que tout le monde appréciera pour leur côté « novateur ».

La graine gravée : l’idée originale !

Les graines peuvent être gravées avec un logo simple ou un texte de quelques lettres. La gravure va marquer la graine et ainsi la première feuille en devenir. Elle poussera avec le logo de votre entreprise ou un petit message. C’est magique !

Afin d’attirer l’œil sur votre marque il n’y a rien de mieux.

cahier en liège personnalisable

Pour faire passer un message

Quoi de mieux que de montrer son engagement sociétal et environnemental à travers des objets made in France ou écoresponsables. Pourquoi pas offrir un cahier en liège avec sa couverture naturelle, recyclable et biodégradable ! Vous pourrez placer le logo de votre entreprise pour une belle visibilité de marque. Les visiteurs pourront également l’utiliser pendant le salon pour prendre des notes : utiles et pratiques.

stylo Prodir

Pour montrer le positionnement de votre entreprise

Si vous souhaitez renvoyer une image de marque de qualité : proposez des objets publicitaires qui prouvent ce positionnement. Pour cela proposez-leur un stylo design avec des matériaux nobles, comme ce stylo minéral.

Mais comme nous l’avons dit auparavant, le but est de se démarquer et d’attirer le maximum de personnes. Alors pour cela proposez-leur un stylo intégrant la réalité augmentée ou une application web !

Ces nouveaux outils marqueront forcément les esprits, ils sont ludiques, pratiques et innovants. Chaque nouveau prospect se précipitera de scanner ce QR code pour savoir ce qui s’y trouve derrière.

Et en plus, c’est le parfait outil pour mesurer vos retours sur investissements ! Ce stylo contient de nombreux autres critères comme la personnalisation du tableau de bord, statistiques, etc.
Besoin d’information sur ce produit en particulier ? Contactez-nous !

fortune cookies message

Le cadeau gourmand : les fortunes cookies

Ces petits gâteaux sont parfaits pour attirer du monde et surtout générer des leads !

Insérez un message percutant avec un petit QR Code, renvoyez par exemple vers un livre blanc ou une ressource complémentaire à télécharger.

Effet wahou garanti !

Grâce aux objets vous obtiendrez 100% de MERCI ! Les cadeaux publicitaires, s’ils sont bien choisis seront conservés et utilisés.

template fiche de brief

Et après, comment rentabiliser un salon ?

 

Une fois que le salon a fermé ses portes, ce n’est pas fini !

Une analyse de l’impact du salon sera nécessaire, accompagnée d’une analyse des objectifs. Ces données pourront s’avérer être très utiles pour le prochain salon afin de trouver des points d’amélioration.

Ce sera aussi le moment de relancer les contacts que vous avez pu obtenir.

Vous pouvez mettre en place des workflows avec un outil de marketing automation, pour les remercier, leur envoyer une ressource à télécharger, demander un rdv. Avoir une base données des contacts est toujours une bonne stratégie !

Et pour ceux que vous n’avez pas pu rencontrer et avec qui vous n’avez pas eu l’occasion de discuter, vous pourrez dire merci aux objets publicitaires proposés sur le salon puisqu’ils rappelleront aux détenteurs de l’objet que votre marque existe.

Il faut savoir que les véritables bénéfices d’un salon professionnel sont vérifiables à plus long terme

 

Mesurer le ROI d’un salon :

✅ Evaluez combien vous avez eu de contacts / Leads / Clients grâce à du marketing automation pour relancer vos visiteurs et les remercier.

✅ Passez les contacts les plus intéressants à vos commerciaux.

✅ Evaluez le ROI aussi grâce aux objets que vous aurez distribués. Si vous avez judicieusement placé un QR code ou de la réalité augmentée, vous allez pouvoir tracker les personnes qui auront vu votre animation mais également récolter des données si vous avez placez un formulaire.

 

3 éléments clés à retenir pour réussir l’organisation d’un salon

 

  • Il est nécessaire de définir vos objectifs et vos Kpi’s pour mesurer le ROI de vos évènements
  • Ne négligez pas la communication après le salon
  • Faites appel à la puissance de l’objet média pour marquer les esprits et vous démarquer parmi tous vos concurrents !

Faites de votre prochain salon un succès, grâce aux objets !

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