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      La démarche RSE est définitivement entrée dans toutes les entreprises, et ce dans toutes les missions et fonctions de celles-ci. Mais comment intégrer la RSE dans la communication par l’objet ?

      L’objet promotionnel peut être un très bon vecteur de la démarche RSE d’une entreprise, à condition d’être pertinent et bien choisi.

      Il faut veiller à ne pas entrer dans du greenwashing et sélectionner avec soin ses fournisseurs, les objets, leur provenance et modes de fabrication.

      Dans cet article on vous guide et on décrypte avec vous ce qu’est la RSE, comment l’intégrer avec les objets publicitaires et comment sélectionner ceux-ci.

      Définition de la RSE : Responsabilité Sociétale des Entreprises

      La responsabilité sociale des entreprises, également appelée responsabilité sociétale des entreprises (RSE), est la contribution des entreprises au développement durable. (source Novethic)

      Il s’agit pour toute entreprise de mettre en pratique sa contribution au développement durable.

      L’objectif est d’avoir un impact positif sur la société et de respecter l’environnement tout en restant viable économiquement.

      Toutes les parties prenantes de l’entreprises sont mises à contribution que ce soit en interne avec les collaborateurs mais également avec les prestataires externes : fournisseurs, partenaires…

      Il s’agit d’une vraie démarche volontaire de l’entreprise. Elle va plus loin que le cadre légal et les obligations réglementaires.

      L’entreprise va agir en mettant en place des bonnes pratiques au sein de ses équipes et auprès de ses clients et fournisseurs.

      L’ensemble des collaborateurs doit être au courant de cette démarche et être volontaire pour la mettre en place.

      Toutes les entreprises, quelles que soit leur taille peuvent mettre en place une démarche RSE. C’est également parfois nécessaire pour gagner des Appels d’Offres publics qui demandent de plus en plus aux fournisseurs des engagements en faveur de l’environnement.

      Il ne suffit pas de dire qu’on a une démarche RSE mais il faut pouvoir le prouver et agir.

      Toute entreprise peut avoir un impact environnemental, social et économique.
      Environnemental d’abord quand il s’agit de produire des biens industriels ou de l’énergie.

      Pour réduire cet impact, l’entreprise peut mettre en place du recyclage, une sélection drastique de ses fournisseurs, proposer des voitures électriques à ses commerciaux…

      En termes d’impact social positif, l’entreprise peut favoriser le travail des personnes en situation de handicap, travailler avec des ESAT…

      Pour avoir un impact économique positif, l’entreprise peut choisir de faire travailler des fournisseurs locaux, made in France.

      Il ne suffit pas de dire qu’on a une démarche RSE mais il faut pouvoir le prouver et agir. Cliquez pour tweeter

      Par exemple au sein de BV l’ensemble des collaborateurs et la direction sont engagés dans cette démarche au quotidien.

      Nos certifications, notamment la certification ISO 14001, sont là pour le prouver.

      Même dans le choix de nos fournisseurs nous sommes exigeants et nous vérifions les certificats, et les audits d’usines.

      Notre bâtiment, construit en 2010, prouve à lui seul notre engagement. Il est le 1er bâtiment d’entreprise labellisé Passiv’haus en France.

      Nous sommes dans un secteur qui a un impact sur l’environnement car nous proposons des objets qui vont être fabriqués en Europe, en France, en Asie. Ces objets vont être marqués par des marqueurs professionnels qui ont besoin d’encre, de matériaux… Et nous faisons appel à des transporteurs pour livrer les produits chez nos clients.

      C’est pourquoi il est important pour nous de trouver des solutions pour réduire cet impact.

      Démarche RSE de Groupe BV

      Intégrer l’objet publicitaire dans la démarche RSE

       

      Faire des objets publicitaires est tout à fait compatible avec une démarche RSE. La communication objet peut s’inscrire dans une démarche globale d’éco-communication. Nous en parlions dans notre article sur les objets écoresponsables.

      Aujourd’hui le secteur est attaqué mais il ne génère pas plus de pollution que d’autres types de communication. L’objet publicitaire est même plus efficace que d’autres médias ! (On vous conseille la lecture de notre livre blanc à ce sujet)

      Si l’objet est choisi judicieusement il fera forcément plaisir et ne sera pas jeté.

       

      « 67% des français qui reçoivent un objet publicitaire le conservent et l’utilisent. »

      « 77% souhaitent en recevoir plus. »

      (source 2FPCO)

       

      La pollution liée aux objets publicitaires n’est donc pas un sujet.

      Par contre il est nécessaire de mieux choisir ses objets et de mieux réfléchir à sa stratégie de distribution des objets.

      Vous pouvez déjà agir sur la quantité d’objets que vous allez distribuer : pour un même budget vous pouvez choisir de distribuer 1000 stylos recyclables et made in France plutôt que 2000 stylos qui auront été produits en Chine et transportés par avion.

      L’objet de communication responsable est un support de communication qui par sa nature, sa fonctionnalité ou le message qu’il transmet va répondre aux engagements responsables de votre entreprise.

      Comment mieux choisir les objets dans le cadre d’une démarche RSE

       

       

      • L’origine

      Comme évoqué plus haut, l’origine de l’objet est un critère déterminant si vous souhaitez avoir une démarche écoresponsable. Il est tout à fait possible de trouver des objets personnalisables Made in France ou Made in Europe. Que ce soit des produits High-tech, des accessoires de bureaux, du textile… Vous avez l’embarras du choix !

      En choisissant des produits faits en France ou en Europe, vous réduisez les coûts de transports et l’impact environnemental lié au transport.

      Vous favorisez également le travail des entreprises française ou de l’UE.

      • Les matières

      En choisissant des produits à base de matières recyclées ou recyclables vous réduisez l’impact environnemental de votre produit.

      Aujourd’hui vous pouvez trouver des gourdes, des mugs et même du textile, réalisés en filets de pêche, ou en bouteilles plastiques. (Produits en rPET)

      La société espagnole Seaqual 4U propose de dépolluer les océans des déchets en commercialisant une gamme de fibres et de fil écoconçus créée à partir du recyclage des déchets plastiques gisant au fond des mers.

      Ces fibres servent à créer des vêtements, des accessoires.

      Démarche RSE
      Sac à dos filet de pêche
      Intégrer une démarche RSE dans la communication objet
      Fouta en filets de pêche

      Il existe également des produits entièrement naturels et compostables comme tous les objets végétaux (les mini plantes, les graines à semer, les papiers à graines…)

      On peut trouver des porte-clés en trognon de pommes !

      Beaucoup de produits sont fabriqués à base de papier, de bambou, de riz et même de café !

      • L’emploi et le marquage

      Certains produits sont assemblés ou fabriqués dans des ESAT qui permet le travail de personnes en situation de handicap ou en difficulté.

      Vous pouvez également demander des objets dont le marquage sera fait par un marqueur français pour favoriser l’économie locale.

      • Le message, votre communication

      Au-delà du choix des objets que vous allez distribuer et offrir, c’est aussi l’occasion de porter un message fort sur votre engagement pour l’environnement.

      💡 Offrir une gourde ou un mug à vos collaborateurs c’est limiter l’usage des bouteilles en plastique dans votre entreprise.

      💡 Offrir un tote bag écoresponsable ou à empreinte carbone neutre lors d’un salon c’est véhiculer votre engagement pour la planète avec un objet utile, qui servira longtemps.

      💡 Equiper vos équipes avec du textile en rPET c’est aussi leur envoyer un message positif sur votre démarche RSE.

      💡 Offrir un sablier de douche personnalisé écologique est un excellent moyen de faire connaître votre marque tout en sensibilisant à l’importance de faire des économies d’eau.

      Et plutôt qu’un simple logo, soyez créatif ! Une citation, un texte, une image porteuse de sens et de valeur permet aussi de se souvenir de la marque et d’avoir un impact.

      Attention au greenwashing !

       

      Devant la tendance et le développement de la démarche RSE des entreprises, certains se sont engouffrés un peu facilement dans cette opportunité.

      Il convient de faire attention et ne pas faire de greenwashing.

      Aujourd’hui toutes les entreprises peuvent proposer des objets média écologiques, l’ensemble de nos fournisseurs proposent des gammes de produits réalisés à partir de matériaux naturels, recyclés… Il est donc très facile de trouver et proposer des objets écoresponsables.

      Mais :

      ❔ Dans quelles conditions ?

      ❔ Quelles sont les démarches individuelles de chaque acteur, importateur et revendeur ?

      ❔ Votre fournisseur revendeur a-t-il :

      * de véritables démarches sociales répondant aux attentes d’une vraie démarche RSE ?

      * des engagements sociétaux auprès d’associations ?

      * des engagements écologiques : protection des abeilles, plantation d’arbres… ?

      * des engagements « économiquement écologiques » : consommation d’énergie, isolation de ses locaux, choix de véhicules écologiques pour ses collaborateurs…

      L’engagement de chacun doit être complet et pas seulement un discours commercial et le simple fait de vendre des objets en bois ou en bouteilles recyclées…

      Chez BV, nous nous engageons et nous engageons nos fournisseurs et partenaires en vous fournissant les certificats et audits nécessaires. Cliquez pour tweeter

      Trouver des idées d’objets écoresponsables

       

      Soucieux de vous proposer toujours des idées d’objets innovants, originaux et vraiment écoresponsables nous avons regroupé sur un seul site une sélection d’objets personnalisables et répondant parfaitement à une démarche RSE.

      Vous trouverez sur ce site des produits Made in France, Made in Europe mais aussi recyclés et réalisés dans des matériaux inédits !

      ⏩ Découvrez le site BV Les Objets Responsables. 

       

      Vous pouvez demander une devis sur le site directement et l’un de nos chefs de projet en communication objet vous recontactera.

      Quelques idées originales pour vous démarquer :

      Objet publicitaire RSE

      TROUSSE DE TOILETTE EN CUIR POMME

      Une trousse de toilette de luxe fabriquée à partir de pommes ! Conçue en Suisse et fabriquée avec amour en Italie. Sa technologie révolutionnaire est à la fois durable et sans cruauté.

      Goodies RSE
      SACHET OURSONS POUR VÉGÉTALIENS

      De délicieux oursons aux de fruits sans gélatine (avec pectine) avec 30 % de sucre en moins, avec arômes et colorants végétaux, couleurs et goûts assortis, en sachet transparent ou blanc compostable et biodégradable. Fabriqué en Allemagne, alors que demander de plus ?

      Carnet personnalisable ecoresponsable

      CARNET CONÇU À BASE DE GRAINE DE CAFÉ

      Un carnet aux notes de café et un must pour tous les amateurs de café qui recherchent un beau design et la durabilité ! Son histoire : aux Pays-Bas, est produit plus de 120 millions de kilos de déchets de café par an. C’est dommage de jeter ce produit résiduel si on peut en faire de si belles choses comme ce carnet. Beau et avec le parfum apaisant d’une tasse de café fraîchement préparée !

      Objet promotionnel végétal

      CUBE BOIS GRAINES

      Le végétal s’invite sur votre bureau avec cet élégant cube en bois brut.
      Dans sa version kit de graines à semer, il apportera à votre environnement de travail une touche sobre et naturelle.

      Lanyard 100% recyclé
      LANYARD – SANGLE ET BOUCLE 100% RECYCLÉES !

      Pratique, mais aussi 100% durable ! Le lanyard est incontournable lors des salons et séminaires. Pour le produire, 3 bouteilles en plastique sont déchiquetées en petits grains. Un nouveau matériau est ensuite extrait de celui-ci : le rPET. En commandant ce produit, vous soutenez également la Banque de plastique – une organisation internationale avec deux objectifs principaux qui nous concernent tous : réduire la pauvreté et réduire la soupe de plastique dans les océans qui est une catastrophe environnementale.

      Mr Bio - Câble de recherche écologique et biodegradable

      CÂBLE DE RECHARGE MISTER BIO

      Afin de réduire l’usage du plastique, le Mr Bio est né, un câble de charge multi-connecteurs entièrement biodégradable et recyclable. Les câbles sont en matière DuPont Tyvek, un matériau de qualité alimentaire, résistant aux projections d’eau et 100% recyclable. Son corps et ses connecteurs sont quant à eux en plastique biodégradable (3 à 5 ans VS. 450 ans pour un sac plastique). Livré dans un packaging en papier 100% recyclé et recyclable.

      Chaussettes personnalisables écologiques
      CHAUSSETTES FABRIQUÉES À PARTIR DE FILETS DE PÊCHE ABANDONNÉS

      Un must ! Avec ces magnifiques chaussettes taille unique (taille 41-46), vous pouvez contribuer à rendre nos mers et nos plages plus propres ! Fabriquée à partir de vieux filets de pêche ramassés dans la mer et sur les rivages. L’initiative d’insuffler une nouvelle vie aux filets de pêche vient de la Fondation Healthy Seas. Jusqu’à présent, ils ont réussi à collecter pas moins de 375 000 kg de filets de pêche.

      Nos responsables de projet sont à votre écoute pour vous aider à intégrer l’objet publicitaire dans votre communication écoresponsable et votre démarche RSE.

      N’hésitez pas à nous solliciter, nous adorons relever les défis !

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