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Les objets publicitaires is the new Media

Facile de démontrer l’intérêt des objets publicitaires…Ils sont présents partout ! De votre cuisine à votre sac, ils peuvent vous être utiles au quotidien. Ils sont un moyen de publicité subtile et discret pour les entreprises les ayant adoptés. Une simple gourde marquée d’un logo peut représenter une visibilité importante lors de chaque utilisation de cette dernière.

Un objet média finalement, c’est simplement un objet personnalisé au nom de votre entreprise. Mais c’est aussi un moyen de communication, un moyen d’adhésion ou encore un objet provoquant un sentiment d’appartenance.

Sommaire :

1-Pourquoi offrir des objets publicitaires

2-Les avantages de l’objet publicitaire dans une stratégie marketing

3-Quels objets publicitaires choisir pour votre stratégie marketing

4-Des objets publicitaires écoresponsables pour une communication durable

 

Pourquoi offrir des objets publicitaires ?

 

L’objet média un levier marketing souvent sous-estimé

 

Street marketing, prospection, merchandising, il est temps de s’amuser un peu et de se démarquer de la concurrence avec les supports promotionnels objets et textiles. Avec des possibilités presque infinies, vous aurez l’occasion de les personnaliser aux couleurs de votre entreprise, et même de démontrer vos valeurs en choisissant un objet écoresponsable et/ou Made in France. Les objets publicitaires ne doivent plus être considérés en fin de budget : votre entreprise a une identité et vos objets doivent la matérialiser. Ils ne sont pas de simples goodies que l’on distribue, ce sont de véritables atouts pour toutes les entreprises qui y adhèrent que ce soit en interne ou en externe.

Ils doivent faire partie intégrante de votre stratégie de communication.

 

L’intérêt des objets publicitaires n’est plus à démontrer

 

Une étude importante a été faite en 2017 par la 2FPCO qui a montré l’importante place des objets média, ainsi que leur bonne image auprès des consommateurs.

  • 89% des Français ont une opinion positive d’un objet reçu.
  • 77% des Français souhaitent recevoir davantage d’objets publicitaires.
  • 75% des Français mémorisent la marque associée à un objet publicitaire.

Alors que 2020 représente une année de crise sans précédant dans tous les média (baisse de 11.4% des recettes publicitaires par rapport à 2019 et de 21.6% des investissements, source BUMP), une nouvelle étude sur la publicité par l’objet menée en 2020 confirme l’intérêt de ce média. (Etude sur la perception des objets publicitaires en France – Florian Escoubes)

Ainsi on a démontré grâce à de nombreux indicateurs que certains paramètres ont un rôle clé :

  • Qualité du cadeau
  • Attachement initial à la marque
  • Dimension RSE du cadeau

Il en ressort également de 2/3 des objets de communication sont conservés plus de 6 mois minimum par les individus.

Quand on sait que la durée de vie d’un post sur les réseaux sociaux varie de 18 mn (Twitter) à 24h (Linkedin), on comprend que les entreprises doivent considérer les objets comme un vrai vecteur de notoriété et de fidélisation !

durée de vie des posts sur les réseaux sociaux

Après cette période de pandémie, on ne peut qu’imaginer l’envie grandissante d’avoir une communication tangible. Cette digitalisation forcée provoquera probablement le souhait de retourner au concret, au réel. Et le plaisir de retourner chez soi avec un cadeau physique saura faire plaisir à plus d’une personne.

C’est la magie de la communication haptique !

 

Les avantages de l’objet publicitaire dans une stratégie marketing sont nombreux

 

Les objets publicitaires sont moins susceptibles d’être jetés qu’un catalogue papier ou un prospectus, pourtant beaucoup préfèrent encore se tourner vers des médias « classiques » comme les mailings ou les réseaux sociaux.

Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils contiennent plus d’informations ? Cependant, nous vous l’avons dit précédemment, il existe mille et une possibilités de personnalisation avec les objets publicitaires.

Par exemple vous pouvez utiliser la réalité augmentée pour transmettre toute l’information que vous jugerez essentielle.

A votre avis, l’effet wahou et la mémorisation ira à l’objet avec la réalité augmentée ou les flyers ?

Pour des campagnes de communication interne l’objet publicitaire a aussi des avantages. Il pourra être une source de motivation pour le salarié, il représente un vrai sentiment d’appartenance.

Chaque sportif possède des objets en lien avec leur club, pourquoi pas les entreprises ? Que ce soit en interne ou en externe le ROI (Retour sur Investissement) de ces objets pourra vous surprendre.

Vous l’avez compris, en plus d’un accroissement de l’intérêt pour votre marque la communication par l’objet a d’autres atouts :

  • Mémorisation et pérennité de la marque
  • Personnalisation de la communication
  • Fidélisations des clients
  • Conversion de prospects en clients
  • Rentabilité et retour sur investissement

 

Quels objets publicitaires choisir pour votre stratégie marketing

 

Si vous ne savez pas vers quel objet promotionnel vous tourner, n’hésitez pas à nous interroger ! BV cherche avant tout à vous apporter son expertise, et ce, en fonction de votre entreprise, votre secteur et vos objectifs.

Les objets à personnaliser seront différents en fonction des attentes, de l’image, des stratégies et objectifs de l’entreprise. Cependant, certains objets publicitaires restent indémodables, en voici une sélection.

stylo billes personnalisé

Le stylo bille recyclé fabriqué en Italie. Les stylos personnalisables sont des produits phares. Quoi de mieux qu’un stylo personnalisé en cadeau ? Toujours utile pour la personne qui le reçoit, c’est un objet qui finit souvent chez les autres sans qu’on s’en rende compte. Alors pas de soucis, votre logo passera dans de nombreuses mains.

mug publicitaire

Et puis il y a les incontournables mugs publicitaires que vous pouvez personnaliser avec votre logo, votre slogan, et même avec un prénom ! Jouez ainsi la carte de l’ultra personnalisation ! Vous pouvez même choisir un modèle de mug fabriqué en France pour mettre en avant vos engagements RSE. C’est une bonne idée pour un cadeau d’affaires par exemple.

bouteille publicitaire

Les bouteilles en verre sont tendances ! Désormais présentent presque partout, c’est un produit autant utile pour les employés que pour les consommateurs et en plus de cela, c’est écologique !

tote bag publicitaire

Le sac shopping personnalisable. On vous parlait d’objet utile précédemment, en voici un qui ne fait pas exception.  Visible par tous, chaque personne qui pourra le porter saura diffuser votre logo aux yeux de tous. Ce sac sera mieux qu’une affiche publicitaire, puisque cette fois-ci votre publicité ne restera pas qu’à un seul endroit. Et puis ce modèle issu du commerce équitable est en coton faire trade biologique, que demander de plus ?

Des objets publicitaires écoresponsables pour une communication durable

 

Si aucun de ces objets ne vous a tapé dans l’œil, pas d’inquiétude. Il existe une large sélection de produits écoresponsables, Made in France ou Europe que vous pourrez découvrir ici.

Utiliser des objets pour votre communication n’est pas plus polluant que d’autres médias papiers.

Vous avez le choix aujourd’hui de choisir des objets et du textile écologique, avec des circuits courts. Vérifiez bien les engagements de votre agence conseils sur les certifications des objets qu’elle vous propose.

Le merci ne viendra plus seulement de la personne qui recevra l’objet, mais il viendra également de l’environnement. Les objets publicitaires écologiques sont le meilleur moyen de donner une image valorisante de votre société.

Pouvant être perçus comme polluants, on ne peut désormais plus reprocher aux objets publicitaires d’exister.

Le choix de l’objet à personnaliser pourra se faire également en fonction des évènements de l’entreprise. Il faudra prendre en compte le contexte, avec les différentes fêtes ou les événements organisés par celle-ci. Si vous souhaitez mettre en place un événement sportif, le choix des objets devra être adapté donc offrir une gourde par exemple parlera plus qu’un autre objet.

Il ne faut également pas hésiter à offrir des objets publicitaires originaux qui sortent du lot, il est intéressant de surprendre les personnes qui vont recevoir ce cadeau. Prenons l’exemple d’un rendez-vous avec un prospect, celui-ci sera beaucoup plus touché et attiré si vous lui proposez une tasse marquée avec son nom et avec de la Réalité Augmentée, plutôt qu’une simple carte de visite.

Au final, le choix de l’objet devra se faire de façon réfléchie pour qu’il soit le plus efficace possible et pour qu’il soit adapté à la cible. Pour cela, nous vous apporterons tous nos conseils et notre expertise sur les objets.

L’interêt des objets publicitaires dans votre stratégie marketing n’est plus à prouver ! N’hésitez pas à les utiliser !

 

Pour aller plus loin :

Découvrez notre livre blanc sur l’Objet Media

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