01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares

Qu’est-ce que la communication haptique ?

 

 

La communication haptique, c’est la matérialisation d’une communication humaine, relationnelle et créative. C’est la seule communication qui génère l’échange, ce dernier commençant très souvent voire à chaque fois par un merci.

La communication haptique c’est le plus vieux moyen de communication du monde.

 

Le terme Haptique (du grec ἅπτομαι qui signifie « je touche ») concerne le sens du toucher et donc de ce que l’on reçoit en main. Si on remonte dans le temps on s’aperçoit que l’Homme a fait du troc avant tout autre chose et que le « cadeau » a toujours été la représentation d’une envie de paix.

 

Du sens du toucher…

Utiliser un objet ou un textile dans sa stratégie marketing et communication, c’est mettre à contribution les sens. Celui du toucher en particulier.
Celui que l’on appelle l’haptique et qui, par analogie avec l’acoustique ou l’optique, désigne la science du toucher. Parce que le support promotionnel que vous allez utiliser, va pouvoir être donné en mains propres, ou envoyé.

Mais, in fine, il sera toujours tenu en main par son destinataire.

Avec un objet ou un textile, vous confiez votre marque à votre cible pour qu’elle la conserve ou la transmette. Personne ne transmet une pub radio ou TV, sauf quelques-unes qui font le tour des réseaux sociaux, et, parfois, pas toujours dans le but escompté. D’où l’importance de choisir ce que l’on veut offrir, avec un vrai sens de l’importance du ressenti par celui qui le recevra.

Communication haptique

… Au sens de toucher

Offrir va vous engager car vous allez toucher personnellement celui à qui vous destinez votre cadeau, un client, un prospect, un collaborateur et pourquoi pas un fournisseur ou un partenaire financier ? Il saura de qui cela vient. Et, à l’inverse des publicités classiques qui s’imposent à lui sans qu’il ne puisse leur exprimer son ressenti, quand vous lui remettez le cadeau ou quand il le reçoit, il s’exprime et très souvent par un Merci immédiat.

 

Pourquoi vous devez miser sur la communication haptique

 

 

L’objet est perçu comme un cadeau. S’il est bien choisi, il est conservé, utilisé au quotidien, touché, aimé, utile. Il exerce un véritable pouvoir émotionnel et diffuse une image positive de l’entreprise ou de la marque qui l’offre (à condition qu’il soit de qualité !). Sans oublier l’impact fort sur le capital sympathie que toutes les marques cherchent à développer.

A l’heure où nous sommes saturés de messages publicitaires non sollicités, la communication par l’objet reste le meilleur moyen de toucher votre cible.

☑️Vous changez de chaîne dès que la publicité coupe votre série ou émission favorite ?
☑️Vous changez de station radio avant même d’écouter le 1er spot ?
☑️Vous feuilletez un magazine sans regarder les pages de pub ?

Vous faites finalement comme une majorité de personnes.

Alors certes, la publicité média peut avoir son utilité. Mais dans un contexte où on vous demandera de rendre des comptes, de savoir quel est le ROI de votre opération de com’, pensez à ce que la communication objet peut apporter.

L’objet promotionnel est le « best » ! Il va même plus loin avec un ROA et un ROE revendiqués*.

La stratégie de gratitude n’est pas un concept abstrait.
Parce que justement l’objet est tangible et qu’il se donne de main en main. Le cadeau est une interaction entre celui qui offre et celui qui reçoit, entre la marque et son client ou son prospect.

Une interaction physique. Une interaction dynamique.

Et de fait, en retour, quelque chose se joue entre celui qui remercie et celui qui reçoit ce Merci. Offrir et recevoir est un acte réciproque par nature et qui sert de base à une relation : la sacro-sainte relation client.

Développer la notoriété, prospecter de nouveaux clients, animer un évènement (interne ou externe), stimuler les ventes, fidéliser ses clients ou ses collaborateurs…

À chaque projet de communication, son objet promotionnel ! Mais à chaque fois, le même objectif, celui de décrocher le 100% Merci®.

De l’importance de bien comprendre les enjeux de cette communication du « toucher »

 

 

La communication haptique est souvent placée en queue de budget alors que c’est la seule qui garantit de pouvoir transformer une cible en prescripteur de sa marque. Elle nécessite d’être maîtrisée, comprise et surtout expliquée car rarement développée au sein de cours marketing à l’université ou dans les grandes Ecoles.

Que ce soit un objet ou un textile, il s’agit du support dont tous les Chefs d’entreprise, Managers marketing, communication, devraient se soucier en premier. Qui accepterait d’envoyer un faire-part pour la naissance de son enfant imprimé de travers, ou pire encore imprimé à moitié ? C’est exactement la même chose avec un objet promotionnel.

C’est pourquoi nous vous proposons une formation unique, dédiée à la communication haptique**.

100 pour cent merci

Découvrez une formation unique avec une méthode propriétaire basée sur l’accroche mémorielle.

Objectif opérationnel : Intégrer la communication haptique au sein d’un budget marketing-communication, comme un outil puissant, voire plus puissant que les médias traditionnels.

Objectif pédagogique : Être capable de mesurer la puissance de la communication haptique en fonction de sa cible et de l’objectif du taux de mémorisation. Identifier le potentiel d’un objet ou d’un textile destiné à être offert à un client, prospect ou collaborateur.

L’objet publicitaire et le textile personnalisés pensés directement au cœur des plans marketing-com’, c’est l’assurance d’une stratégie puissante !

Ne laissez pas la communication objet être la 5è roue du carrosse ! Visez le 100% MERCI !

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontactons !

 

 

 

Formation communication haptique

*ROA = Retour sur Attention / ROE = Retour sur engagement
** Formation certifiée QUALIOPI pouvant être prise en charge par votre OPCO

Nullam suscipit id nec Curabitur mi, Praesent elit. amet,
Shares
Share This