01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares
4.8/5 - (11 votes)

Ça bouge du côté de l’écologie en 2021 !

Au 1er janvier 2021, la nouvelle loi anti gaspillage voit le jour et permettra de réduire considérablement les déchets issus de la publicité notamment.

Interdiction des flyers sur les parebrises des véhicules, et interdiction de distribuer des cadeaux promotionnels en boîtes aux lettres… Faisons le point sur ce qui sera interdit et comment, grâce au cadeau personnalisé vous pourrez continuer de communiquer et améliorez votre image.

Loi anti gaspillage et économie circulaire : ce que prévoit la loi

Parue au Journal Officiel le 11 février 2020, la loi contre le gaspillage entrera en vigueur le 1er janvier 2021.
Elle vise à réduire les déchets et valoriser l’économie circulaire et dites « verte ». L’objectif est également de sortir du plastique jetable, mieux informer le consommateur et responsabiliser les producteurs et les industriels.

Une ambition forte : transformer notre système en profondeur. Ministère de l’écologie. Cliquez pour tweeter

Voici ce que la loi prévoit et les différentes dates à retenir :

Au 1er janvier 2021 :

  • décharger des déchets non dangereux valorisables (matières plastiques, palettes, cartons, déchets verts…) sera progressivement interdit ;
  • la publicité agressive sera interdite en dehors des soldes ;
  • de nouveaux produits plastiques à usage unique seront interdits : pailles, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrène expansé (type boîtes à kebab), piques à steak, tiges pour ballons, confettis en plastique et tous les objets en plastique oxodégradable ;
  • distribuer gratuitement des bouteilles en plastique dans les entreprises sera interdit ;
  • les boissons servies dans un récipient réutilisable présenté par le consommateur seront vendues à un tarif plus bas ;
  • les grandes surfaces de plus de 400 m2 devront fournir des contenants réutilisables (gratuits ou payants) ;
  • les commerçants de vente en vrac devront accepter les contenants apportés par le consommateur ;
  • déposer des imprimés publicitaires sur les véhicules et distribuer des cadeaux de promotion dans les boîtes aux lettres seront interdits ;
  • un réseau de fontaines d’eau potable sera créé.

Au 1er juillet 2021 :

  • apporter ses propres contenants réutilisables sera possible dans les restaurants.

Au 1er janvier 2022 :

  • les sachets de thé en plastique, les emballages en plastique pour les fruits et légumes de moins de 1,5 kg et les jouets en plastique distribués gratuitement dans les fast-foods seront interdits ;
  • les établissements recevant du public devront mettre à disposition une fontaine à eau ;
  • expédier des journaux ou magazines sous emballage plastique sera interdit ;
  • les étiquettes sur les fruits et légumes seront interdits.

Au 1er janvier 2023 :

  • la vaisselle jetable dans les fast-foods sera interdite pour les repas servis sur place.

Certaines mesures feront l’objet de décrets d’application :

  • améliorer l’information sur les qualités et les caractéristiques environnementales des produits générateurs de déchets ;
  • informer sur le caractère réparable de certains équipements électriques et électroniques (comme les machines à laver, les aspirateurs ou les tondeuses) ;
  • informer sur la disponibilité ou la non-disponibilité des pièces détachées nécessaires à la réparation des équipements électriques, électroniques et des biens d’ameublement ;
  • informer les consommateurs sur le geste de tri ;
  • détruire (incinération et mise en décharge) des invendus non alimentaires neufs (vêtements, chaussures, produits de beauté…) sera interdit pour favoriser leur réemploi ou leur recyclage ;
  • des consignes pour réemploi et pour réutilisation (notamment des bouteilles en plastique) seront mises en place ;
  • délivrer à l’unité certains médicaments (au plus tard le 1er juillet 2021) ;
  • imprimer et distribuer systématiquement les tickets de caisse et les tickets de carte bancaire, sauf demande contraire du client sera interdit (au plus tard le 1er janvier 2023).

Textes de référence

Loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire

Loi anti gaspillage

Qu’est ce que ça implique dans vos projets de communication avec les objets ?

Si vous travaillez avec nous, c’est aussi parce que vous avez choisi de travailler avec une agence qui s’engage et a une politique RSE forte.

Nous avons à cœur de vous proposer des objets qui seront bien fabriqués et utilisés. Des cadeaux utiles et appréciés.

Cette loi est aussi une belle opportunité pour vous de faire entrer votre marque dans le quotidien de vos clients et collaborateurs en leur offrant des objets pour remplacer le plastique interdit. Mugs, gourdes, couverts réutilisables, bentos… Le choix est vaste.

C’est le moment de remettre à plat votre stratégie de communication par l’objet. Faites moins mais mieux !
A budget égal, pensez aux objets publicitaires Made in France, des objets de qualité, qui viennent directement de fabricants locaux !

Le Made in France c’est aussi moins de transport donc un bilan carbone plus favorable et des délais souvent plus courts !

Le cas des fasts-food :

Et oui, le traditionnel jouet en plastique ne sera bientôt plus qu’un souvenir…

Si vous êtes dans une chaîne de restauration qui avait pour habitude de distribuer des petits goodies aux enfants, vous allez devoir réfléchir à de nouveaux cadeaux.

Offrir un livre comme c’est le cas chez Mc Donalds France, mais aussi pourquoi pas des instruments d’écriture pour l’école, un mini bento, une boîte à gouter…

Quelques idées de cadeaux écoresponsables

En panne d’inspiration ?

Voici quelques idées de cadeaux que vous pourrez personnaliser et offrir à vos clients, les invités de votre séminaire, vos collaborateurs…

Gourde Made in France

Gobi, la gourde maline 100% Made in France ! Différents formats possibles pour s’adapter à tous !

vegan bottle

La Vegan Bottle est parfaite pour une communication RSE !  Conception en matière végétale et écologique. Pratique et originale !

couverts réutilisable anti gaspillage

Les couverts nomades, pour ne plus rimer avec jetable ou désagréable ! Made in France, par Gobi, Ils seront bientôt indispensables pour vos collaborateurs ou pour vos clients, qui mangent sur le pouce.

pailles en acier anti gaspillage

Set de pailles réutilisables en acier inoxydable Lena. Deux pailles en acier inoxydable de 21,5 cm, deux embouts en silicone, une brosse à paille et une pochette en coton. Pratique et utile !

Waterdrop

Proposer de l’eau en carafe et parfumée lors de vos évenements ou de vos réunions ! Tout comme vous proposez des dosettes de café, ce produit original et unique vous permet de proposer des capsule à mettre dans l’eau pour lui donner un léger goût fruité. Sans colorant, sans sucre. Une belle façon d’accueillir les gens tout en supprimant les petites bouteilles en plastique.

mugs en bambou

Pourquoi pas offrir un mug en bioplastique écoconçu ? Conçu en fibres de blé et compatible lave-vaiselle.

Gourdes écoresponsables

Une gourde toucher velours : Une large gamme de couleurs pour s’adapter à votre marque. Un toucher hyper doux, un style unique !

Bento écologique

Offrez un bento à vos collaborateurs ! Ce modèle est dans le plus pur esprit Japonais avec son couvercle en bambou permettant d’apporter à la fois de l’élégance et de l’utilité puisqu’il peut se tranformer en planche à découper. Compatible lave-vaisselle, congélateur et micro-ondes (sans le couvercle)

Et si vous souhaitez vous engager encore plus dans une véritable démarche RSE et valoriser l’économie circulaire, devenez Ambassadeur Ubicuity™ !

Vos instruments d’écritures transformés en mobilier d’extérieur !

Loi anti gaspillage et recyclage

Recevez nos derniers articles et des idées d’objets par email !

Shares
Share This