01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares

Bien trop souvent, la RSE (responsabilité sociale des entreprises) n’est résumée que sur sa partie environnementale. Et pourtant la RSE est bien plus complète que ce seul point. Les premiers pas de votre démarche RSE…Et si c’était le bien-être de vos collaborateurs ?

D’après la Commission Européenne, la RSE est « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes […] pour s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, les entreprises doivent avoir engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’Homme et des consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie ».

Pour donner une définition synthétique, il s’agit d’une démarche d’entreprise reposant sur les performances de 3 points clés : l’économie, le social et l’environnement.

Il s’agit d’une démarche collective de l’entreprise qui doit se faire avec des progrès en continus sur les enjeux sociaux et environnementaux.

La responsabilité sociale des entreprises et la RSE en général est une démarche non obligatoire. Elle doit rester volontaire. S’il n’existe pas de réglementation, les entreprises qui le souhaitent peuvent se faire accompagner dans les différentes procédures de mises en place.

La norme Afnor ISO 26000 donne les lignes directrices à suivre pour contribuer au développement durable.

La norme ISO 14001, si elle n’est pas propre à la RSE, définit les critères d’un système de management environnemental. Destinée à tout type d’organisation, quel que soit son secteur d’activité, cette norme peut donner à la direction d’une entreprise, à son personnel et aux parties prenantes extérieures l’assurance que l’impact environnemental fait l’objet de mesures et d’améliorations.

Notre agence est certifiée ISO 14001 depuis 2019 et nous améliorons sans cesse nos process dans ce sens.

La prise en compte du bien-être des salariés : un enjeu prioritaire de la RSE

Bien souvent, on a tendance à réduire la RSE à l’aspect « environnemental » en oubliant le S pour Social.

En effet la responsabilité sociale des entreprises est aujourd’hui un enjeu majeur.

Le bien-être de vos collaborateurs c’est un point clé de la stratégie de votre entreprise. La prise en compte du bien-être des salariés dans l’entreprise arrive en tête des enjeux prioritaires de la RSE à 51%*. (source Etude Viavoice 2018)

Il s’agit d’une véritable opportunité stratégique. D’ailleurs, toujours selon Viavoice, la responsabilité sociale des entreprises doit être intégrée à la stratégie et aux opérations commerciales pour 70% des personnes interrogées.

Pour améliorer votre « marque employeur » et être qualifiée d’entreprise responsable, vous devez permettre des conditions de travail agréables, prendre en compte les individus et leurs motivations, les faire grandir au sein de votre société.

Cela passe aussi par un environnement de travail agréable.

Mettez en place des espaces avec des plantes par exemple. Les plantes vertes permettent d’améliorer la qualité de l’air. Dans un espace rempli d’ordinateurs, source de chaleur et de pollution, des plantes permettent de dépolluer et donnent un cadre agréable au travail.

Proposez des « cantines d’entreprises » nomades comme Frichti ou Dejbox, installez un espace détente avec des jeux ou de la lecture pour les pauses.

Comment penser le bien-être à travers l’objet et le textile promotionnels

Grâce aux objets et au textile promotionnels, vous allez pouvoir augmenter considérablement le bien-être de vos collaborateurs, leurs motivations et vous allez également pouvoir améliorer leur espace de travail et leur bureau.

Pour chaque salarié, pensez réutilisable. Mug, tasse ou gourde personnalisée seront appréciées et c’est aussi un sentiment d’appartenance décuplé.

Quoi de plus sympa que d’avoir son mug perso, à son nom pour aller prendre son café avec les collègues.

Offrez également des objets utiles pour le bureau comme des stylos, des cahiers ou bloc-notes.

Vous pouvez en plus trouver aujourd’hui des objets écoresponsables, qui sont recyclés ou recyclables, ce qui s’inscrit totalement dans une démarche RSE.

Justement le programme Ubicuity™ a été pensé dans cette optique. En devenant Ambassadeur, vous impliquez vos collaborateurs dans la politique RSE de l’entreprise. Chacun peut agir en déposant ses stylos usagés dans le collecteur de l’entreprise, puis les stylos sont récupérés, transformés et deviendront du mobilier urbain.

C’est un cercle vertueux ! Vos collaborateurs seront impliqués, valorisés et seront fiers de contribuer à un meilleur recyclage des stylos. Une belle manière de faire entrer l’économie circulaire dans votre société.

Pour la décoration des locaux, pensez agréable. Une enceinte Bluetooth®, une lampe de bureau et vous améliorez les conditions de travail.

Le textile corporate est également un excellent moyen de fédérer vos salariés et d’augmenter le sentiment d’appartenance.

Que ce soit pour vos commerciaux qui rencontrent la clientèle, votre personnel d’accueil, vos tenues pour vos événements. Le textile est un formidable levier de communication pour les Femmes et les Hommes de votre entreprise.

C’est un bon moyen de valoriser vos collaborateurs.

Cela renforce la cohésion d’équipe et prouve que chaque personne joue un rôle important. Pour certains employés le port de l’uniforme représente une fierté surtout au sein des entreprises qui offrent de bonnes conditions et bénéficient d’une belle notoriété. Ils deviendront vos premiers ambassadeurs y compris dans la sphère privée.

Pour choisir le textile, pensez avant-tout pratique et durable. Personnalisez-le à votre image.

Choisissez des matières qui rentrent dans le cadre de la RSE avec du cotion bio et/ou certifié Oeko-tex, Max Havelaar.

Il existe également des textiles réalisés en rPET ou même en filets de pêche !

Votre engagement dans le développement durable se fait jusqu’au bout !

Pensez achats durables, éthiques et éco-conception !

Quand vous choisissez des objets ou du textile, privilégiez des produits écoresponsables.

L’objectif avant tout est d’avoir un impact positif sur votre environnement et vos collaborateurs.

Les objets et le textile promotionnel peuvent vous aider à créer ce cercle vertueux, cet engagement sociétal.

Chez BV, nous sommes déjà engagés dans une démarche sociale avec des actions en faveurs de nos équipes, de l’environnement et de l’Humain en général. Nous avons une politique d’achats responsables. (Nous sommes également membres du Global Compact et nous avons des actions de Mécénat)

Nous sommes donc bien placés pour vous accompagner dans votre démarche RSE sur le volet « social », grâce aux objets et au textile personnalisés.

Recevez nos derniers articles et des idées d’objets par email !

Nullam eleifend sed Aenean sit id at porta. ipsum vel, Curabitur vulputate,
Shares
Share This