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On le voit partout : dans la rue, à la plage, au sport, au boulot, dans les hypermarchés…
Le tote bag publicitaire ou encore le sac shopping est devenu un véritable « must-have » comme objet promotionnel.
En tant qu’objet personnalisé c’est une valeur sûre. Fortement apprécié et utilisé, vous êtes sûr que votre marque est visible !

Savez-vous d’où provient le mot tote bag ? Et bien To tote signifie « Trimbaler » en anglais.

Et oui, ce sac en coton est hyper pratique à emmener partout !

Envie d’en savoir plus ? On vous dit tout sur le tote bag publicitaire !

L’histoire du tote bag

C’est en 2010 que le tote bag acquiert ses lettres de noblesse et devient un véritable accessoire de mode et un support de communication incontournable.

Mais c’est bien avant qu’il est apparu !

En effet, au début du 20è siècle, les postiers britanniques utilisaient déjà des sacs en coton pour distribuer le courrier, car plus léger que leur sacoche en cuir.

En Europe et en Amérique, il était utilisé au milieu du siècle par les crieurs de journaux.

crieurs de journaux

Source Photo : grafitee.fr

Depuis, le sac en toile est désormais porté comme un accessoire de mode et on en croise partout.

Face à la problématique écologique et au nombre beaucoup trop important de sacs plastiques distribués notamment par les supermarchés, le tote bag s’est imposé comme une alternative aussi efficace que pratique.

La loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 aout 2015 met fin à l’utilisation des sacs en plastique jetables.

Grâce à une personnalisation hyper facile et un coût relativement bas, les français se sont appropriés cet accessoire textile.

Pourquoi choisir un tote bag publicitaire ?

 

Dans un projet de communication par l’objet c’est le cadeau parfait ! 100% personnalisable, avec un large choix de matière, c’est un support de communication idéal.

En effet le tote bag publicitaire est entièrement personnalisable. Vous pourrez non seulement placer votre logo, mais également un message au recto ou au verso, voir même les 2 !

Utiliser des sacs en tissu est une manière économique de faire connaître votre marque.

 

Un coût intéressant

Le coût d’un tote bag publicitaire est très intéressant.

Ainsi vous pouvez réaliser une belle campagne de communication objet avec une belle visibilité pour un rapport qualité/prix attractif.

Les tote bag sont très utilisés et si vos clients possèdent des sacs publicitaires à votre nom, ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre image de marque.

La quasi-totalité des français conservent les objets publicitaires qu’ils reçoivent (85% - source 2FPCO). Cliquez pour tweeter

Ils les conservent car ils sont utiles ! Et un sac shopping est utile en de nombreuses occasions.

Ainsi pour un budget de départ avantageux, votre marque sera visible pendant plusieurs mois, voire plusieurs années.

Quel autre média « classique » vous offre cette puissance, cette visibilité et cette couverture de votre message publicitaire ou de votre marque ?

 

Une personnalisation à 100%

L’autre avantage du tote bag c’est la personnalisation.

Pouvoir disposer d’un produit 100% personnalisable c’est une aubaine pour une marque.

✅Vous pouvez choisir la matière : coton standard, coton recyclé, coton bio certifié Oeko-Tex, coton canvas, bambou, toile de jute, polypropylène (PP), rPET ou encore polycoton.

Les tote bag en coton existent en plusieurs grammages, qui sont indiqués en grammes par mètres carrés. Cela vous donne une indication sur le poids et la façon dont les fils ont été tissés.
Plus le grammage est important plus vous aurez un sac épais.

Les tote bag en rPET et PP ressembleront plutôt à des sacs shopping, des cabas.
Ils sont constitués de fils entrelacés (PP tissés) ou non tissés (les fils sont liés thermiquement sous forme de bande). Les sacs en rPET, réalisés à partir de PET recyclé ont un aspect doux au toucher. Vous les reconnaîtrez car bien souvent des pictogrammes « bouteilles » vous indiquent

Les tote bag en toile de jute, donneront un côté très « nature » à votre communication. La toile de jute est une fibre végétale naturelle et particulièrement résistante.

tote bag publicitaire en toile de jute
tote bag publicitaire en coton
tote bag publicitaire en feutrine
Tissé, intissé, non-tissé, késako ?

Vous avez peut-être entendu ce terme de la part d’un conseiller en communication par l’objet.

En fait il s’agit tout simplement de la méthode d’assemblement des tissus organiques ou pas.

Intissé signifie que les matériaux dont l’apparence ressemble à du tissu ne provient pas d’un tissage mais d’une compression des fibres avec un liant.

C’est donc un sac non tissé.

✅ Vous pouvez également choisir la couleur de votre tote bag.

Souvent, quand ils sont en coton, ils ont une couleur naturelle, écru. Mais ils peuvent être colorés pour certains modèles, pour être totalement raccord avec votre entreprise.

Sur un tote bag vous pouvez avoir une belle surface de personnalisation qui sera faite soit par sérigraphie, transfert ou même broderie.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les techniques pour marquer un produit, consultez notre page dédiée au marquage.

La qualité d’impression et de marquage est très importante, les conseils de votre expert de l’objet à ce sujet seront primordiaux.

Anses longues, anses courtes, là encore vous pourrez choisir en fonction de ce que vous souhaitez.

 

✅ De nombreuses façon d’offrir et d’utiliser un tote bag publicitaire

L’avantage d’un sac personnalisé comme le tote bag c’est qu’il a une grande contenance, donc il s’adapte à plein d’usages et donc à plein de personnes.

Vous pouvez l’offrir à de nombreuses occasions :

  • Lors d’un évènement, sur un salon. Vos visiteurs déambuleront dans les couloirs avec votre tote bag !
  • Pour une ouverture de magasin
  • En guise de « Panier » de bienvenue pour vos clients ou collaborateurs: avec d’autres petits objets à offrir
  • En produit « up-sell » sur votre site e-commerce ou en remerciement de commande: Proposez un tote-bag à vos couleurs en complément d’achat ou alors en guise de cadeau après une commande.
  • Et encore bien d’autres usages…

Convaincu ?

Mais devant la diversité des produits et des références, comment on le choisit notre sac personnalisé ?

Comment choisir un tote bag publicitaire ?

Pour savoir quel tote bag publicitaire choisir, vous devez déjà connaître l’objectif de votre opération, à qui vous allez distribuer le tote bag.

Le tote bag a une vraie image écolo, donc pour travailler votre image de marque c’est intéressant. Vous allez donc plutôt vous tourner vers un sac en coton bio et recyclé, plutôt de couleur naturelle. Dans le cadre d’une communication écoresponsable c’est idéal.

Le tote bag en toile de jute ou en rPET est également approprié.

Veillez à bien choisir votre agence conseils en communication par l’objet. Elle doit pouvoir vous garantir l’origine du produit et des matières premières utilisées.

Elle doit aussi pouvoir vous fournir des certifications valides, venant de ses propres fournisseurs.

Aujourd’hui nous sommes capables de vous proposer des tote bag écoconçus qui répondent à un cahier des charges strict.

Fabriqués en France, dans des ESAT ou des ateliers de couture français, cela permettra de rajouter une dimension écoresponsable à votre communication.

Certains modèles sont même fabriqués à partir de chutes de jean !

Une fois que vous avez tout ça, il est essentiel de bien briefer votre fournisseur de tote bag personnalisé. Pour ça, vous pouvez télécharger notre fiche de brief dédié aux projets de communication objet !

Vous en savez un peu plus maintenant sur le tote bag publicitaire, pensez à cet incontournable de l’objet lors de vos prochaines opérations !

Et si vous avez besoin d’inspiration, découvrez quelques-uns de nos modèles dans notre catalogue en ligne.

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