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C’est le crédo de cette année 2019 et des années à venir : il faut réduire la quantité de plastique qu’on utilise et qu’on rejette dans nos déchets. Dans l’objet publicitaire nous nous efforçons également de vous proposer des produits recyclables et biosourcés pour réduire l’empreinte carbone.

Quelles sont les alternatives au plastique ? Découvrez les solutions qui existent pour proposer des objets personnalisés qui respectent l’environnement.

Le plastique ce n’est plus fantastique

 

Contrairement à la célèbre chanson des années 90 non le plastique ce n’est plus trop fantastique…

A l’époque, on faisait l’apologie de cette nouvelle matière qui était partout !

Plusieurs milliers de tonnes d’emballages en plastique se trouvent sur le marché. Seule une petite partie est recyclée (20% seulement en France).

On le sait depuis plusieurs années, le plastique est non seulement source de pollution mais il est également toxique pour la santé.

On le retrouve partout : dans les emballages, les sacs, les bouteilles, les jouets… Et bien souvent le plastique se retrouve ensuite dans l’océan…

Le plastique est composé de produits chimique dérivés du pétrole. Il comprend des matières toxiques mais également des perturbateurs endocriniens. Il est classé en 7 familles, par niveau de recyclabilité. En France seuls les plastiques de niveau 1 et 2 sont recyclés. Il s’agit du PET et du PE-HD.

La mode et le design essaye depuis quelques années à sortir du plastique à tout prix. La tendance est au naturel et au biodégradable.

Dans l’objet et le textile promotionnel, on suit également cette tendance pour coller au plus près des besoins et attentes des clients.

Quelle est la différence entre biodégradable, compostable et recyclable ?

Ces termes sont parfois mal utilisés, consciemment ou inconsciemment.

Il est important de bien comprendre les différentes notions quand on parle d’objets ou de textile publicitaires.

Rétablissons quelques vérités.

✔️ Le terme biodégradable s’applique à un produit qui peut se décomposer dans un environnement spécifique et favorable grâce à des micro-organismes. Quand il se décompose, un produit biodégradable n’est pas néfaste pour l’environnement.

Attention, un produit biosourcé n’est pas forcément biodégradable ! En effet certains produits issus de matériaux biosourcés contiennent des composants non biodégradables (additifs, composants électroniques…)

Le biodégradable concerne la fin de vie d’un produit tandis qu’un produit biosourcé concerne l’origine du produit.

Et un produit biodégradable n’est pas forcément compostable !

✔️ Le terme compostable signifie également que le produit est biodégradable mais dans des conditions différentes, soit dans un compost industriel, soit dans un compost individuel qu’on trouve dans les maisons. Un produit compostable répond à des normes de dégradations définies par la norme européenne NF EN 13432 qui se compose de critères comme la vitesse de désintégration, la taille des particules, la qualité du compost…

✔️ Un produit recyclable, lui, peut, en fin de vie, être réutilisé sous une autre forme. Ainsi les bouteilles en verre sont recyclables. Le verre est réutilisé pour fabriquer de nouvelles bouteilles ou d’autres produits.

D’ailleurs la grande tendance du moment est l’upcycling, le fait de recycler avec une valeur plus importante que le produit de départ et permettre de trouver une autre utilisation pour le plastique.

Ainsi, Nike a développé un programme qui permet de transformer ses baskets en mobilier urbain ou terrain de jeu pour enfants.

BIC©, l’un de nos partenaires, en partenariat avec Plas Eco a développé UBICUITY™, une gamme de mobilier réalisée à partir de stylos recyclés. Bancs d’école, tables de pique-nique, tours d’arbres… 7 modèles sont conçus, fabriqués et distribués par la société Plas Eco et composés entièrement de plastique recyclé.

Alors quelles sont les alternatives au plastique ?

Si on veut aller au bout de sa démarche environnementale et offrir des objets publicitaires qui ne sont pas en plastique, il existe aujourd’hui plein d’alternatives plus écologiques.

✔️ Le PLA : L’acide polylactique (PLA) est un polymère biodégradable. Le PLA est un plastique végétal, sans pétrole et donc sans danger pour l’environnement. Grâce à ses caractéristiques végétales, le PLA est biodégradable ET compostable. Il existe différents produits personnalisables en PLA que vous pouvez offrir à vos clients, comme des mugs, des bols ou encore des pailles !

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✔️ Le plastique biosourcé : Il a des propriétés identiques au plastique issu de la pétrochimie mais est issu de ressources renouvelables : maïs, manioc, pommes de terre, bois, coton, algues…

Sa production ne nécessite pas beaucoup d’eau et n‘empiète pas sur les terres agricoles alimentaires. Certains produits fabriqués en plastique biosourcés comme la canne à sucre sont un choix idéal comme produit promotionnel. Cette matière première renouvelable absorbe le CO2 et réduit les émissions de gaz à effet de serre.

Nous vous proposons par exemple une gamme de gourdes en plastique biosourcé complètement personnalisable, pour un cadeau utile et qui dure !

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✔️ Le verre recyclé : Les bouteilles en verre recyclées seront également un excellent choix pour un cadeau d’affaires élégant et mémorable.
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✔️ Le bambou : Il est possible de trouver de très jolis produits personnalisables en bambou comme des gourdes, des mugs ou de la vaisselle ! Le bambou est la ressource renouvelable à la croissance la plus rapide. C’est un matériau soilide et durable tout en étant très léger.

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✔️ L’inox : Les gourdes en Inox sont légères, incassables et sont une bonne alternative au plastique. L’inox est un matériau de choix si vous décidez d’avoir une démarche Zéro déchet !

✔️ Le bioplastique composite en fibre de blé : Ce matériau permet un design unique et original d’un produit, avec une couleur atypique qu’on ne peut pas reproduire par une simple coloration.

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✔️ Le liège : Grande tendance 2019, on trouve toutes sortes de produits en liège. Alternative au plastique mais également au cuir, le liège séduit par son aspect original et son toucher particulier.

On trouve ainsi des carnets de notes, des portes clés ou de la bagagerie entièrement en liège. Le liège est résistant, étanche et en fait donc un choix particulièrement intéressant pour vos objets publicitaires.

✔️ Le coton : Bien connu depuis quelques années le sac shopping ou encore « tote bag » est l’exemple parfait d’un produit publicitaire écologique. Réalisé en coton bio ou recyclé, il est réutilisable presque à l’infini ce qui en fait un cadeau promotionnel parfait ! Votre marque sera vue de nombreuses fois ! Veillez à choisir des produits répondant aux normes et certifications pour avoir un produit de qualité. Vous pouvez même aller jusqu’au bout de votre démarche en offrant des sacs à partir de fibres recyclées comme les chutes de jeans ! Un shopping bag unique et original qui permettra de délivrer votre message de façon hyper qualitative et durable et porter vos valeurs.

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✔️ Les minéraux : Soyez original même avec vos stylos publicitaires !

Nous vous proposons des stylos réalisés en minéraux, ce qui permet de réduire de 60% le plastique qui compose le produit ainsi que son poids.

La gamme est disponible en 8 coloris et offre un effet « wahou » à tous les coups !

stylo minéral

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En conclusion : Oui au durable, oui à l’originalité, oui aux alternatives du plastique !

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives au plastique que ce soit pour du petit produit publicitaire ou du cadeau d’affaires.

Offrir un objet personnalisé en matériau recyclé, recyclable ou biodégradable sera non seulement un geste écologique pour la planète mais permettra clairement d’afficher vos valeurs et de vous inscrire dans une démarche écoresponsable auprès de vos clients.

Vous vous démarquez, votre marque est visible et valorisée et vous recevez à tous les coups un MERCI de vos clients !

Nos experts de la communication objet sont là pour vous conseiller et vous trouver les meilleurs produits qui rentrent dans une démarche écoresponsable, n’hésitez pas à les contacter.

Sources : Futura Sciences / Juste Bio
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