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      Le stylo publicitaire est l’objet media préféré des français (selon l’étude CSA / 2FPCO – Juillet 2017).
      Ils sont 30% à souhaiter un stylo plutôt qu’un autre objet publicitaire.
      Il s’agit évidemment du produit qu’on retrouve le plus sur les bureaux et il serait utilisé 64 fois par mois et tous les jours ! (Source PPAI)

      Accessible en termes de budget, avec une grande variété de choix et facile à donner pour toute occasion, c’est l’objet promotionnel vers lequel on se tourne naturellement.

      Mais justement, parmi les centaines de références on peut parfois être perdu et ne pas savoir quel stylo choisir.

      Quelle couleur ? Quelle forme ? Quel marquage ?

      BV fait le point pour vous aider à bien choisir et surtout éviter les mauvaises surprises du stylo qui fonctionne 2 mn !

      Choisir un stylo publicitaire

      Si votre conseiller en communication par l’objet ne vous aiguille pas et que vous découvrez les références de stylos sur un catalogue, vous allez vous sentir perdu face à tant de choix. Les stylos sont déclinés aujourd’hui en plusieurs matières, plusieurs formes et types d’écriture.

      C’est un excellent choix en termes de cadeau promotionnel car il est à la fois durable et utile. Il sera utilisé par la personne qui le reçoit mais pourra aussi être donné et passer de mains en mains.

      Votre marque est ainsi présente longtemps et sera visible par beaucoup de monde.
      9 consommateurs sur 10 se souviennent de la marque de l’annonceur sur un stylo. (Source PPAI)

      Mais justement parce que le choix d’un stylo publicitaire influe sur l’image que vous envoyez à vos clients, il est primordial de savoir le choisir.
      Choisir un stylo ne se fait pas uniquement sur le prix ou la forme, la finalité en elle-même peut avoir un impact important.

       

      La composition du stylo

      Choisir un stylo publicitaire est plus complexe qu’il n’y paraît car la fabrication elle-même est plus complexe qu’elle n’y paraît.
      La famille des instruments d’écriture propose d’infinies possibilités de finitions et de personnalisation. A vous de choisir le produit adapté à votre image.

      Composition d'un stylo publicitaire
      Le mode d’écriture :

      Vous avez le choix entre plusieurs modes d’écritures comme la bille, le gel, le roller, le marqueur, le surligneur.
      Petite ou grande pointe, souple ou qui accroche le papier…

      Il s’agit d’un choix assez personnel et fonction des goûts de chacun, à vous de voir ce qui pourrait faire plaisir à ceux qui vont le recevoir.

      Le choix de la mine à une incidence sur le confort d’écriture et la durée de vie du stylo personnalisé.
      * Mine classique : 1 mm de largeur
      * Mine fine : 0.8 mm
      * Mine grasse : 1.2 mm
      * Mine large : 1.4 mm

      Une mine large assure un confort d’écriture mais durera moins longtemps.
      Les stylos à bille durent plus longtemps que les stylos « roller » ou gel.

      Pour estimer la durée de vie d’un stylo on parle de kilomètres d’écriture.
      Par exemple, le BIC© M10, un des plus anciens stylos de la marque est certifié avoir 2 km de longueur d’écriture (validé par SGS).

      Ainsi, la quantité d’encre ou de gel et sa texture n’auront pas le même potentiel de kilomètres d’écriture…

      Le mode de fonctionnement :

      Bouchon à vis ou sans, cliquet, cliquet + libérateur, rotatif, impliquant ressort et pièces en plastique… Tous ces éléments influent non seulement sur la qualité ou la praticité du stylo mais également sur le budget.

      La couleur de l’encre :

      Du classique noir ou bleu, on peut aussi passer à des encres plus originales comme les teintes pastel, voir avoir plusieurs couleurs comme les fameux BIC© 4 couleurs.

      La forme et les coloris :

      Le corps peut être en plastique, en bois, en carton recyclé, en bakélite ou en métal…

      C’est en fonction de votre budget et de vos objectifs que vous pourrez choisir le type de stylo qui sera le plus approprié.
      Un stylo métal rechargeable avec une belle gravure sera un cadeau d’affaires idéal pour vos meilleurs clients.

      Pour les coloris, devant le large choix de couleurs et de possibilités vous pourrez trouver à coup sûr le stylo qui se rapprochera le plus de vos couleurs.
      Certains fabricants proposent des mix entre le haut du stylo, le bouchon et le corps pour avoir un stylo unique !

      Vous pourrez même, à partir d’une certaine quantité et sur certains modèles, choisir un stylo à votre Pantone !

      Le marquage

      Le marquage c’est ce qui va garantir une finition impeccable et un effet waouh à votre stylo personnalisé.
      Décor et logo imprimés, gravés, simples ou sur tout le stylo, en feutrine ou en silicone… De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour vous démarquer !

      Lorsque vous choisissez un stylo, faites attention à la surface de marquage disponible. Vous risqueriez d’être déçu si finalement votre logo est à peine visible sur le stylo.
      D’autant plus si vous souhaitez mettre d’autres informations sur celui-ci comme votre téléphone ou votre site Internet, la taille du marquage sera déterminante.
      Sachez enfin que la zone de marquage disponible dépend de la technique de personnalisation choisie et/ou disponible.

      Demandez toujours un BAT pour vous rendre compte de la visibilité de votre logo.

       

      L’objectif

      Au-delà du type de stylo que vous souhaitez offrir, le budget que vous allez consacrer à ce projet est partie prenante de la décision.
      Vous devez donc vous poser la question de la cible visée par ce stylo publicitaire.

      Si votre budget n’est pas extensible il faut limiter au maximum les complications et rester sur de la valeur sûre même si le design est plus simple.

      Ayez en tête que c’est votre image de marque qui patira d’un stylo qui ne fonctionne pas.
      On a tous des souvenirs de stylos qui n’écrivent pas au moment où on en a besoin et de notre réflexion « c’est comme tous leurs produits, ça marche une fois sur 2 ».

      C’est votre histoire que vous écrivez en choisissant l’instrument d’écriture que vous allez offrir.

      Réfléchissez à l’occasion : salon, cadeau de fin d’année, accessoire offert après un achat ? Vous devez faire coller vos objectifs avec le stylo en lui-même.
      Si vous êtes dans le secteur de développement durable, du tourisme, tournez-vous vers des stylos écoresponsables, fabriqués en France, recyclés ou en matière naturelle.

      Et pourquoi pas un crayon à papier publicitaire ?

      On n’y pense pas mais pourtant le crayon à papier qu’il soit porte-mine ou graphite est toujours une bonne idée de cadeau publicitaire.
      Qui n’a jamais récupéré le petit crayon à papier chez IKEA alors même qu’il n’a rien écrit en magasin ?

      Un crayon à papier est utile dans de nombreuses occasions et surtout certains fabricants offrent des combinaisons infinies pour coller parfaitement à vos envies et vos couleurs.

      Choix de la forme (rond hexagonal, carré…), de la mine, de la couleur du corps ou encore de la tête (gomme ou non, pastillée, trempée…) vous pouvez tout personnaliser !

      Le porte-mine, lui est solide et résistant, et il n’a jamais besoin d’être taillé.

      Certains fabricants proposent même des packagings originaux !

       

      Super Crayon à papier publicitaire

      Sur des petites pochettes de crayons de couleurs petits formats, vous pourrez par ailleurs personnaliser l’ensemble du packaging pour être encore plus visible.

      Pochette crayons de couleurs personnalisée

      Les différentes techniques de marquage des stylos publicitaires

      La technique de personnalisation joue un rôle très important dans la perception de l’image de votre marque.
      Selon la technique, votre marque sera valorisée et garantira une perception positive.

      Presque toutes les techniques sont possibles sur les stylos :

      *La sérigraphie, technique la plus commune pour les stylos publicitaires. Avec un pochoir situé entre l’encre et le stylo, on va apposer le logo de manière précise. C’est la technique la plus utilisée sur les stylos.

      *La tampographie est intéressante car elle permet d’imprimer des surfaces courbes.

      *L’impression numérique 360 : ce procédé permet des marquages ultra brillants et précis pour un rendu haut de gamme. (finition photo, 3D…)

      *La gravure laser : marquage ultra précis pour un rendu parfait sur des stylos en métal par exemple. Ce type de marquage ne s’altère pas avec le temps puisque votre logo est directement gravé sur le stylo.

      *Le doming : pour un rendu en relief élégant.

      * Les impressions originales : le I-light qui apporte un impact supplémentaire donnant aux logos une épaisseur perceptible au toucher ou le 3D Velvet qui permet de reproduire votre logo en velours et en relief !
      Certains fabricants proposent également de l’impression fluorescente ou de l’encre métallique.

      La technique de marquage sera un point essentiel à prendre en compte au moment du choix de votre stylo publicitaire.

      Stylo publicitaire marquage original

      Fabricant ou importateur ?

      Il existe 2 grands types de fournisseurs de stylos publicitaires : les importateurs et les fabricants.

      Les importateurs vont faire venir des stylos d’Asie et les stocker en Europe. Les stylos étant déjà assemblés, les techniques de marquage vont être plus restreintes. Par ailleurs, si le budget est moindre, la qualité sera également moindre à cause du choix des composants.

      Certains produits ressembleront beaucoup à des produits connus en termes de forme mais vous n’aurez pas forcément toutes les garanties de qualité.

      Les fabricants quant à eux fabriquent et stockent directement dans leurs usines. Ceci permet un grand choix de personnalisation et un grand choix de marquage car ils auront directement les bonnes machines pour leurs stylos.

      Les fabricants garantissent des points de contrôle en matière de sécurité et de conformité.

      La marque du fabricant sera souvent visible sur le stylo et associé à un produit de qualité (c’est le cas pour BIC© par exemple)

      Des marques comme BIC© justement testent 100% de leurs produits et fabriquent en Europe 93% de leurs instruments d’écriture.
      Certains modèles sont même fabriqués en France.

      A l’heure où l’écologie et le développement durable sont si importants, prêtez une attention particulière à la fabrication de vos instruments d’écriture.

      BV travaillent avec des fabricants reconnus pour leur sérieux et la qualité de leur produits (BIC©, Sénator, Lecce Pen, Compagnie Française des Crayons, Watermann…) et vous garantit ainsi des stylos personnalisés qui feront plaisir à vos clients !

      Vous savez maintenant tout (ou presque) sur la façon de bien choisir un stylo publicitaire.

      Au-delà du budget, vous devez faire correspondre le produit avec votre marque.
      La connaissance de tous ces points n’est pas innée et il est nécessaire de s’appuyer sur un Expert de l’objet media pour faire le bon choix.
      Pour choisir votre stylo personnalisé, il vous faut entendre ce que va exprimer celle ou celui qui le recevra. Grâce au stylo publicitaire, vous allez générer de l’affect, de la surprise, de l’utile, du pratique et un message subliminal.

      L’utilisateur associera son plaisir d’utilisation à votre marque.

      Alors prêt pour choisir votre prochain stylo publicitaire ?

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