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Comment faire un bon brief de projet de communication par l’objet ?
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Quand on lance un projet de communication qui comprend la distribution d’objets media, on peut vite faire un raccourci en se contentant d’établir une liste d’objets et demander un devis à plusieurs prestataires. Mais êtes-vous bien sûr que les produits choisis répondront aux objectifs que vous vous êtes fixés ? Correspondent-ils à vos valeurs ? Sont-ils de qualité ? Ne vous êtes vous déjà pas retrouvés avec 1000 stylos qui n’étaient pas du tout comme sur la photo que vous aviez vu dans le catalogue ou pire qui ne fonctionnaient pas ? Ou avec des polos qui perdent leurs couleurs au 1er lavage ? Dans la gestion de votre projet il est important d’intégrer les objets comme un outil à part entière de votre stratégie. N’oubliez pas que 69% des français* ont une bonne opinion de la marque/entreprise si l’objet leur plaît. Vous pourrez même être tenté de faire du sur-mesure. Si on établit des briefs pour des campagnes d’affichage, de la presse ou un nouveau packaging, on oublie souvent de faire un devis pour de l’objet publicitaire. Découvrez nos conseils et bonnes pratiques.

Les points clés de la gestion d’un projet de communication par l’objet

 

Pour tout projet impliquant un objet média, encore plus pour un projet sur-mesure, vous devez commencer par le début et être rigoureux.

 

6 points clés de la gestion d’un projet structuré :

 

  • La compréhension entre le prestataire et vous
  • L’analyse et la communication
  • Le bon sens (tout n’est pas réalisable !)
  • Le prototypage dans le cas d’un projet sur mesure
  • La confirmation
  • L’industrialisation dans le cas d’un projet sur-mesure

 

Les 2 clés de la réussite de votre projet seront donc de bien construire votre cahier des charges et de bien choisir votre Expert de l’Objet Media.

 

Définissez en amont les objectifs et votre budget

 

Il est essentiel de mesurer l’impact de votre campagne promotionnelle et d’analyser le retour sur investissement. Car oui, la communication par l’objet, comme toute action de communication, engendre des coûts, plus ou moins importants ; il est donc primordial de bien s’y préparer. Vous pouvez, par exemple, dans un premier temps, lancer un sondage pour mesurer la mémorisation de votre marque par votre cible avant le lancement d’une campagne.

 

Donnez un maximum d’information sur votre entreprise

 

N’hésitez pas à transmettre aux agences votre charte graphique et tout élément qui permet de mieux comprendre vos valeurs.   Le produit que vous choisirez doit refléter votre ADN.   Transmettez aussi les dernières campagnes de communication, cela pourra être utile pour mieux comprendre comment vous communiquer.

 

Les erreurs à éviter au moment du choix

 

* Ne pas faire de devis : c’est un élément essentiel de la transaction.

 * Ne pas demander un échantillon : un échantillon neutre va vous permettre de valider la qualité de l’objet.

 * Choisir un produit sur son bas prix uniquement : le prix n’est pas le seul élément à considérer, il y a bien d’autres composants à prendre en compte.

 * Choisir le fournisseur le moins cher : un fournisseur d’objets publicitaires pas cher fait parfois l’impasse sur le service, sur la qualité de ses produits ou sur les normes en vigueur.

 * Passer la commande tardivement : ceci aura forcément un impact sur votre facture en raison des enjeux industriels qui suivent la commande pour la fabrication d’un objet publicitaire. Il est donc préférable d’accorder une certaine marge de manœuvre en prévenant bien à l’avance, car l’urgence a un coût qu’il n’est pas toujours nécessaire de payer.

 * Fournir un fichier technique défaillant : votre expert de l’objet saura vous guider pour concevoir un fichier source fiable (votre logo devra être vectorisé, respecter le bon format de fichier, les bonnes résolutions colorimétriques et la bonne définition).

Faire un bon brief de projet de communication par l’objet : facteur de réussite de votre projet

Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de la livraison de vos objets personnalisés, le mieux est dé rédiger un brief précis.

 

Voici les différents éléments que vous devez indiquer à votre prestataire :

 

* Le planning : afin que chacun puisse organiser les différents process, il est important de noter la date attendue du retour du devis mais également la date de livraison des produits. Pour cette dernière indiquez si la livraison se fait en 1 point ou plusieurs points. En effet cela a des répercussions sur le budget global et les délais.

* Informations sur les produits déjà réalisés : utiles pour que votre prestataire puisse vous proposer des produits différents, innovants.

* Inspirations : vous pouvez indiquer vos envies, vos idées, les couleurs ou matières que vous souhaitez privilégier. Tous ces éléments seront des indices précieux pour votre expert en Objet Media.

* Les objectifs : vous avez en amont définis vos objectifs de communication. Reportez-les dans votre brief, décrivez un maximum le contexte de votre opération.

* Votre ou vos cibles : Et oui on n’y pense pas forcément mais on ne choisira pas le même type d’objet promotionnel si on s’adresse à des femmes, des hommes, des enfants, des sportifs, des voyageurs… Vos cibles peuvent être vos clients mais aussi vos collaborateurs. Ces informations sont importantes pour déterminer un type de produit qui convient bien à la cible.

* Le type d’opération : Que ce soit pour de l’interne ou de l’externe, précisez dans quel cadre seront distribués les objets publicitaires (street marketing, séminaire, lancement de produit…)

* Les quantités : Élément essentiel à indiquer pour que votre conseiller en communication par l’objet puisse vous donner un prix. A noter ! Pour du textile, c’est mieux si vous connaissez les quantités en fonction des tailles.

* Nombre de couleurs pour le marquage : Qu’il s’agisse de votre logo ou d’une création sur-mesure, il est important de préciser si votre marquage sera en 2 couleurs, en quadrichromie… Car cela aura des répercussions sur les techniques de marquage et le coût global.

* Normes à respecter : Certaines marques souhaitent avoir des objets spécifiquement conçus selon certaines normes ou certaines origines. Il est important de préciser dans votre brief tout élément qui pourrait influencer le choix des produits.

* Budget : Que vous ayez en tête un budget à l’unité ou un budget global, il est primordial de le préciser. En effet cela aiguillera mieux votre prestataire qui sélectionnera les objets dont il est sûr qu’ils rentrent dans votre budget.

Vous avez maintenant une bonne idée des éléments clés que doit contenir votre brief pour un projet de communication par l’objet.

 

Vous pouvez y ajouter d’autres informations que vous jugerez importantes. Transmettre un brief précis est l’assurance d’avoir des propositions cohérentes et en accord avec ce que vous souhaitez. Vous pourrez ainsi faire votre choix entre divers produits à personnaliser et découvrir de nouvelles idées auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensée de prime abord.

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