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      L’impression « quadri », on a l’impression que c’est un peu le truc « cool » qu’il faut demander pour paraître expert : « Bon, moi je veux une impression quadri sur mon stylo ». Mais ce n’est malheureusement pas si simple que ça.

      L’impression en quadrichromie est une technique précise qui ne peut pas s’appliquer à tous les objets ou textiles et qui nécéssite les conseils avisés d’un expert de l’objet.
      On vous dit tout dans cet article.

      Définition de la quadrichromie

      Reprenons les termes qui composent le mot quadrichromie.

      Quadri = 4

      Chromie = Couleurs

      La quadrichromie ou « quadri » est un procédé d’impression en 4 couleurs : jaune, rouge, bleu et noir.

      Si on reprend la définition technique de l’impression quadri ça donne :
      La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de produire par synthèse soustractive une large gamme de teintes à partir de trois teintes dites élémentaires, un bleu (le cyan), un rouge (le magenta) et un jaune auxquelles on ajoute le noir.

      Ce procédé a été inventé au 18è siècle par Jacob Christoph le Blon.

      On désigne la quadrichromie par le sigle CMJN. (Ou CMYK en anglais)
      CMJ désignent les 3 couleurs primaires :  le Cyan, le Magenta et le Jaune.
      En les superposant on obtient la couleur noire.

      L’association de ces 3 couleurs avec le noir permet ainsi d’obtenir un nombre presque infini de couleurs.

      impression en quadri

      Qu’est qu’une impression en quadri ou quadrichromie ?

      Le procédé d’impression en quadri permet de reproduire l’ensemble des couleurs sur un support, à l’exception de certaines couleurs spécifiques pour lesquelles il faudra utiliser une couleur Pantone®.

      La démocratisation de ce procédé a permis de produire des objets publicitaires toujours plus beaux et de qualité.

      Des objets qui seront appréciés et utilisés par leur récipiendaire.

      Pour pouvoir imprimer en quadri il faudra automatiquement avoir un logo en CMJN.

      Les avantages de l’impression en quadrichromie sont nombreux :

      • L’impression est rapide
      • Elle s’utilise dans de nombreux cas
      • On est ainsi capable d’imprimer quasiment toutes les couleurs.

      Lors d’une impression en quadri, une multitude de petits points de chaque couleur sont imprimés les uns à côté des autres à l’aide de modèles appelés « trames ».

      Ce sont nos yeux puis notre cerveau qui vont associer les couleurs en interprétant chaque point et nous montrer la couleur finale !

      Le marquage numérique est une impression en plusieurs couleurs vives. Il ne s’agit pas seulement de capter l’œil, cette technique rend les logos et les images encore plus inoubliables.

      Cette technique donne au logo ou à l’image, un rendu encore plus qualitatif à vos cadeaux personnalisés.

      ❗️ Le marquage en quadri est différent du marquage au Pantone.

      En effet, les couleurs au Pantone sont des couleurs en « tons directs », des couleurs créées pour un usage précis et pour certains cas spécifiques.

      Une impression au Pantone coûte beaucoup plus cher car le marqueur, l’imprimeur qui va devoir utiliser ce Pantone, devra commander spécifiquement les tons directs.

      Sur quel objet peut-on faire de l’impression en quadri ?

      Pour marquer des objets en quadri, on va pouvoir utiliser notamment 2 techniques principales : le transfert et l’impression numérique.

      Le transfert numérique est une technique où l’on va imprimer et découper un papier thermocollant.
      Le support est ensuite pressé sur l’objet (le plus souvent du textile) à l’aide d’une presse chauffante.

      Pour le transfert sérigraphique, le papier n’est pas thermocollant, c’est la dernière couche qui est de la colle. Cela permet une reproduction très précise du visuel. Contrairement au transfert numérique, il permet des découpes compliquées de lettres ou de formes.

      Le transfert est utilisé pour tous les objets textiles (tee-shirts, chemises, vestes, sweats avec ou sans capuche, casquettes, bobs et même parapluies…)

      Le transfert numérique est conseillé pour tout textile supportant la chaleur et pour un marquage ne nécessitant pas de faire de découpes complexes.

      Pour le transfert sérigraphique, on le conseillera pour du textile qui supporte la chaleur mais surtout pour des productions en grosses quantités.

      Autre technique où il est possible de faire de la quadrichromie, l’impression numérique s’obtient par projection d’encres. Il s’agit d’une technique dérivée de l’impression à jets d’encre dans le papier. Le marquage en quadrichromie peut être réalisé selon deux techniques :

      • l’impression “à plat” à l’aide d’encres et séchage à technologie UV, où ce sont les tampons d’encre qui se déplacent sur le support ;
      • l’impression en rouleau, où la matière avance sur une machine pour être imprimée.

      L’encre sèche immédiatement après exposition à la lumière UV. L’impression numérique est parfaite pour des logos multicolores et permet d’avoir des finitions mattes, brillantes ou en relief. On l’utilise pour des objets aux surfaces planes ou légèrement incurvées. Ce type de marquage a une grande résistance à la décoloration et est idéal pour des petites quantités car il ne nécessite pas de création d’outillage particulier.

      impression quadri 360

      L’inconvénient de l’impression numérique est qu’elle est limitée à certains objets.

      Dans ce cas on pourra éventuellement appliquer un marquage en quadri avec la sérigraphie ou tampographie.

      Envie d’en savoir plus sur les différents procédés de marquage ?

      Ça tombe bien, on vient de sortir un livre blanc sur le sujet !

      L’importance du conseil de l’expert pour le marquage de vos objets en quadri

      Le marquage en quadri ne pourra pas s’appliquer à tous les objets.

      Cela dépend beaucoup du produit en question mais aussi de votre logo. En effet, si votre logo ne se décline qu’en quadrichromie, sans version 1 ou 2 couleurs, alors on choisira un objet qui supporte ce type de marquage.

      Le verre également ne peut être marqué qu’en tons directs.

      C’est pourquoi il est important de donner un cahier des charges précis à votre conseiller, afin qu’il puisse vous proposer le bon produit, avec le bon marquage, qui mettra en valeur votre logo et respectera vos contraintes. (Lisez notre article pour savoir comment construire un brief de communication utile)

      Lorsque vous passez une commande sur un site de vente à distance, sans avoir de conseiller en face de vous ou au téléphone, vous risquez de vous retrouver avec un produit mal marqué, ne correspondant pas à ce que vous attendiez.

      C’est pourquoi il est important de choisir votre agence conseils en communication par l’objet. C’est l’assurance d’avoir un expert qui saura répondre à vos exigences et vous conseiller au mieux.

      Chez BV, nos conseillers connaissent parfaitement les techniques de marquage et pourront vous conseiller sur le choix du produit le plus adapté.

      Ayez toujours à l’esprit que le succès de votre opération (que ce soit évènementiel, interne, incentive…) dépend aussi de la qualité des objets média que vous allez distribuer.

      Pour recevoir un 100% MERCI, proposez un objet 100% bien marqué !

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