01 60 62 42 50 commercial@groupe-bv.fr
Shares

Depuis le 11 mai, les annonces gouvernementales ont permis le retour au bureau des salariés. Les mesures sanitaires encore allégées le 22 juin signifie un retour encore plus massif des salariés sur leur lieux de travail.

Dans les faits, beaucoup d’entreprises ont choisi de maintenir le télétravail ou de permettre un retour progressif dans les bureaux.

Cette période peut être source de stress, d’angoisse et pas toujours bien accueillie par le personnel. C’est aux dirigeants de faire en sorte de motiver leurs équipes et de rendre le retour au bureau agréable. Et pour ça, rien de mieux que les objets pour donner du sens au discours de marque et motiver les équipes !

Retour au bureau : oui mais…

56 % des salariés appréhendent le retour en entreprise et rechignent donc à revenir. C’est ce qui ressort d’une étude récente de Malakoff Humanis sur le télétravail et l’absentéisme suite au Covid-19.

Nouvelles habitudes, absence de transports et moins de pression sont quelques-unes des raisons qui incitent les salariés à rester chez eux.

La peur du COVID-19 est une des principales raisons mais parmi les autres raisons évoquées on note aussi le plaisir de l’autonomie, et la liberté de choisir ses horaires.

Aujourd’hui beaucoup d’entreprises poussent leurs collaborateurs à revenir. La vie doit reprendre son cours et toutes les activités ne se prêtent pas (encore) au télétravail à 100%.

Process, organisation, c’est toute l’entreprise qui a dû s’adapter pendant ces quelques mois avec plus ou moins de succès.

Mais le retour au bureau reste difficile pour une grande majorité des personnes.

Certains peuvent même déclencher des réactions post traumatiques : anxiété, troubles du sommeil, stress… Un véritable état qu’il faut prendre en compte et ne pas minimiser.

L’important est de dialoguer, de permettre un retour échelonné pourquoi pas, ou en alternance.

Les équipes RH et les dirigeants doivent montrer une vraie empathie et rendre le retour sur le lieu de travail aussi agréable que possible.

L’objectif est de retrouver une cohésion d’équipe, une motivation et une envie de s’investir dans son entreprise.

Plusieurs solutions peuvent être mise en place pour donner envie aux gens de revenir au bureau :

  • Organiser un séminaire ou un team building tout en prenant en comptes les mesures sanitaires,
  • Organiser des petits déjeuners conviviaux,
  • Ouvrir une « cellule d’écoute » ou des « groupes de paroles » pour libérer la parole et permettre aux salariés de venir s’exprimer sur leurs ressentis et leurs envies en matière d’organisation du travail,
  • Remercier et motiver les équipes avec des cadeaux utiles et personnalisés.

Les objets : pour un retour au bureau agréable et motivant !

Quoi de mieux que d’offrir des objets pour motiver vos équipes et redonner le sourire à ceux qui vivent plus difficilement ce retour au bureau ?

L’objet c’est du tangible, c’est le lien entre votre entreprise et vos équipes. C’est l’assurance d’avoir 100% de merci !

Vous pouvez offrir des chèques cadeaux, mais n’est-ce pas plus utile d’offrir un objet pour le bureau à vos collaborateurs ?

Un objet utile qu’il pourra utiliser au quotidien.

Vos collaborateurs sont vos 1ers clients à fidéliser et à motiver.

Utiliser un objet ou un textile personnalisé à votre image pour communiquer en interne est une des clés d’une stratégie efficace.

En recevant votre cadeau vos collaborateurs vous diront Merci.  C’est le propre de la résultante de l’acte d’offrir.

Dire Merci c’est plus qu’une habitude conventionnelle, c’est exprimer sa gratitude.  La gratitude est un sentiment positif et joyeux.  La gratitude nous renvoie à une sensation agréable et induit l’échange.  Pour celui qui l’émet, comme pour celui qui la reçoit.

Si vous offrez votre communication, celui qui la recevra pourra s’exprimer et il sera touché par l’intention et l’attention que vous lui portez.

Chacun pourra y déceler le niveau d’investissement de l’autre. Quel cadeau, comment il a été offert, dans quelles conditions pour la marque, et quelle a été la réaction, celui qui l’a reçu a-t-il eu l’air content, l’a-t-il conservé, ou l’a-t-il offert à son tour ?  Une relation s’installe.  Or, lorsque vous offrez quelque chose à quelqu’un, c’est votre image que vous offrez.  Elle doit être alignée avec les valeurs de votre entreprise et la personnalité de votre marque.

A l’heure où la marque employeur est de plus en plus importante, offrir un cadeau s’inscrit pleinement dans cette stratégie.

En termes de RSE aussi, offrir un objet s’avère être la bonne idée. N’oublions pas le volet « social » de la RSE. Le bien-être de vos salariés est un point clé de votre entreprise. Encore plus en cette période ou le retour au bureau n’est pas si facile.

C’est d’ailleurs la prise en compte du bien-être des salariés dans l’entreprise qui arrive en tête des enjeux prioritaires de la RSE à 51%. (Source Etude Viavoice 2018)

En manque d’inspiration ?

Pensez hygiène et prévention sanitaire justement ! Pourquoi ne pas offrir une gourde personnalisée, ou un mug pour éviter les échanges de verres ? Vous pouvez marquer nominativement ces objets avec le prénom de vos collaborateurs. Cela ajoute une valeur supplémentaire au cadeau.

Prendre son café dans un mug à son nom ajoute au sentiment d’appartenance de l’entreprise, le salarié se sent valorisé et privilégié.

En plus d’être écologiques, les gourdes sont dans l’air du temps et offrent un large choix de personnalisation.

Pour permettre de déjeuner sereinement au bureau (quand certains restaurants d’entreprises sont encore fermés) offrez des couverts réutilisables ou une boîte Bento personnalisée.

Vous pouvez être sûr.e que ces cadeaux plairont !

Côté fournitures, optez également pour le personnalisé et même le nominatif : Stylos, correcteurs… BIC propose par exemple de nombreuses références entièrement personnalisables et nominatives !

Ou encore offrez un joli carnet de notes avec le nom de vos collaborateurs. Effet Wahou assuré !

En plus vous éviterez ainsi les échanges de matériel pas très « mesures barrières » !

Le must, c’est encore d’offrir une box personnalisée, envoyée au domicile de vos collaborateurs ou déposée sur leur poste de travail !

Une attention du plus bel effet qui ne pourra que motiver vos équipes et leur rendre la vie plus facile.

1️⃣ Choisissez vos produits,

2️⃣ Ajoutez une note ou une lettre personnalisée,

3️⃣ On vous créer une boîte à vos couleurs,

4️⃣ On envoie le tout aux adresses du domicile ou au bureau.

Chaque objet peut être personnalisé nominativement.

Imaginez l’effet de recevoir cette box chez soi ou lors de son retour au bureau.

Cela donnera à coup sûr un coup de boost et une belle motivation.

Nous avons tous besoin de réconfort, de soutien et de motivation dans ce contexte particulier.

Offrir des objets personnalisés pour le retour au bureau de vos collaborateurs c’est la bonne idée pour motiver !

Recevez nos derniers articles et des idées d’objets par email !

suscipit porta. ipsum risus efficitur. amet, libero mi, libero consectetur
Shares
Share This